Les 10 compétences des métiers de demain, la lumière sur le futur de notre travail

10 compétences pour les métiers en 2020

Les 10 compétences des métiers de demain, la lumière sur le futur de notre travail

Quelles sont les 10 compétences des métiers de demain ?

La question qui brûlent les bouches des parents inquiets du futur de leurs enfants.

L’avenir du Travail est au cœur des débat mondiaux. Le Forum Économique Mondial (World Economic Forum) s’est emparé du sujet lors de la réunion annuelle à Davos en janvier 2017, mettant en garde sur une conséquence de la digitalisation : la pénurie de compétences.

S’il est désormais prouvé que l’automatisation de certaines tâches à faible valeur ajoutée va faire disparaître des emplois, le nombre de nouvelles opportunités professionnelles qui va en découler vient contre balancer cette conséquence. Toutefois, le marché du travail étant en pleine phase de transition, « la numérisation des environnements professionnels entraîne aujourd’hui l’inadéquation des compétences des salariés avec les nouveaux besoins des employeurs » explique le Forum économique mondial dans un article publié sur son site.

L’ampleur du problème varie d’un pays à l’autre.

En Europe, 40% des employeurs ont déclaré en 2013 avoir du mal à trouver des candidats possédant les compétences requises pour répondre aux nouveaux besoins liés à la digitalisation. Une pénurie de profils qui touche avant tout le secteur industriel.

Avec l’arrivée de la 4ème révolution industrielle, où les avancées numériques rapides et la technologie transforment la façon de travailler, il est aujourd’hui nécessaire pour les salariés de faire évoluer leurs compétences au rythme de ces bouleversements.

Quelles compétences devront avoir les travailleurs en 2020 ?

10 compétences pour les métiers en 2020

10 compétences pour les métiers en 2020

L’intelligence artificielle réalisant désormais des tâches faites précédemment par les humains, « les employés devront développer des compétences qui leur donnent une longueur d’avance sur les machines » affirme le WEF.

Des compétences qui relèvent en majorité de soft skills, comme la pensée critique et la créativité.

La bataille pour les compétences : voilà le prochain grand défi des entreprises à travers le monde.

Et une perspective à garder en tête pour l’éducation de nos enfants et le choix de leurs filières d’apprentissage.

 
Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.