Admission 2021 à Sciences Po Paris : l’écrit est mort, vive l’oral !

Science Po paris : la fin de l'écrit, la naissance de l'oral

Admission 2021 à Sciences Po Paris : l’écrit est mort, vive l’oral !

Sciences Po Paris, la fin du concours écrit.

Sciences Po Paris, le difficile concours symbole de cette grande école prend fin pour la rentrée 2021.

Désormais, pour intégrer la prestigieuse école française de la rue Saint Guillaume, vous devrez fournir un dossier scolaire irréprochable.

La sélection entre dans une nouvelle ère plus individualisée, où l’oral prend désormais la place de la sacro-sainte dissertation.

Le directeur de Sciences Po Paris a annoncé, mardi 25 juin 2019, une refonte de sa procédure d’entrée en première année, à partir de 2021.

Vous pouvez écouter son interview sur France info en cliquant ici : interview F. Mion.

Finies les épreuves communes d’admission, emblématiques du « concours à la française ».

Terminées la dissertation d’histoire, l’épreuve en sciences économiques ou en philosophie et l’épreuve de langue vivante, trio sur lequel planchait plus de 5 000 lycéens tous les ans.

Désormais, comme dans les universités anglo-saxonnes, la sélection s’effectuera essentiellement sur dossier : notes obtenues pendant le lycée, rédaction d’un « essai » personnel, résultats du bac.

A cela s’ajoutera un oral, auquel seront soumis tous les candidats présélectionnés, et qui mêlera un entretien de motivation et une discussion autour d’un document.

La procédure sera identique pour tous, y compris pour les lycéens issus d’établissements étrangers qui disposent aujourd’hui d’une procédure parallèle, ainsi que pour les jeunes des 106 établissements défavorisés avec lesquels Sciences Po a signé des « conventions éducation prioritaire » (CEP).

Ce concours spécifique, créé en 2001 et basé sur des oraux, a permis à 160 jeunes d’intégrer Sciences Po en 2018 (environ 10 % de la promotion).

Le début d’une nouvelle histoire ?

En tout cas, les prépa privées qui proposaient des stages intensifs de préparation durant la première et la terminale vont souffrir de cette réforme.

Il est en revanche désormais nécessaire de bien se préparer aux oraux, un exercice difficile pour les élèves français très mal préparés à ce type d’exercice.

BestFutur organise des ateliers de préparation aux oraux tous les ans afin d’accompagner les jeunes à trouver leur singularité et faire la différence. Pour cette année 2019, tous nos jeunes ont obtenu au moins 16/20 à leurs oraux !

Contactez nous pour en savoir davantage : cliquez ici et demandez-nous des contacts de jeunes pour vous convaincre.

Lisez attentivement la nouvelle procédure sur le site de Sciences Po Paris ici.
Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.