Le nouveau Bac 2021 : c’est quoi ?

Le nouveau Bac 2021 : c’est quoi ?

Le Bac 2021 commence cette année !

Si vous êtes en première, vous allez inaugurer la toute nouvelle version du baccalauréat. Cela change beaucoup de choses.

Dès janvier, vous passerez les premières épreuves du baccalauréat.

Trois sessions d’épreuves communes de contrôle continu

Désormais, le contrôle continu comptera pour 40 % de la note finale du bac 2021.

Et vous passerez des épreuves de contrôle continu (E3C) qui regroupent les matières du tronc commun (histoire-géographie, langues vivantes, EPS, enseignement scientifique en série générale et mathématiques en séries technologiques) et la spécialité que vous ne suivrez qu’en classe de première.

Trois sessions d’épreuves seront organisées : deux en première (aux deuxième et troisième trimestres) et une en terminale (en juin). Elles viendront contrôler le travail effectué tout au long de l’année. Il ne faut donc pas négliger ces épreuves, même si leur coefficient, 5, est beaucoup plus faible que celui des épreuves terminales.

Coefficient 16 pour les spécialités

Dans les épreuves du bac, on retrouve les habituelles épreuves anticipées de français (coefficient 10) à la fin de la première. La philosophie continue de marquer la fin d’année de terminale, avec un coefficient revalorisé (8 au bac général, 4 au bac techno).

Trois nouvelles épreuves feront leur apparition avec le nouveau bac.

D’abord le grand oral, que vous passerez en juin de l’année de terminale (coefficient 10 au bac général et 14 au bac techno). Cet oral portera sur un projet mené en lien avec les enseignements de spécialités évaluées par écrit au mois de mars de l’année de terminale. Il s’agira des deux épreuves les plus importantes, avec un coefficient de 16 pour chacun.

N’attendez donc pas l’année prochaine pour vous mettre au travail : c’est maintenant ou jamais !

Lisez le programme et le détail des coefficients sur l’Etudiant en cliquant ici. 

Tags:
Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.