Orientation des jeunes : comment les aider ? Faites confiance à BestFutur !

bestfutur l'orientation des jeunes

Orientation des jeunes : comment les aider ? Faites confiance à BestFutur !

BestFutur l’orientation des jeunes , faites nous confiance. Il s’agit d’un sujet d’actualités et de société ! Nos jeunes entre 15 et 25 ans actuellement dans le cursus scolaire sont souvent anxieux quant à leur avenir. Alors comment les aider ?

  • Commencer à réfléchir le plus tôt possible

Commencer à réfléchir en seconde !

Trop de lycéens s’aperçoivent en terminale qu’ils auraient dû se mettre au travail plus tôt pour choisir les études qui leur plaisent. La bonne solution est de réfléchir à son orientation dès la classe de seconde. C’est vrai que c’est tôt et que l’on a toujours tendance à penser qu’à 14 ou 15 ans, il est prématuré d’initier une orientation mais initier une réflexion à ce moment là permet de prendre son temps tout en se posant les bonnes questions.

  • Des regrets ?

Certains jeunes sont en colère car ils réalisent trop tardivement que leur dossier est un élément clef pour leur futur. Alors, ils en veulent à les parents de ne pas avoir été assez clairs sur l’enjeu.

BestFutur l’orientation des jeunes c’est l’anticipation assurée.

  • Une motivation ciblée

L’orientation se prépare dès la seconde car un ado construit son autonomie par rapport à son apprentissage. Chaque lycéen et ses parents ont le temps d’envisager un projet et aussi d’en changer!

A la fin de la seconde, choisir sa série. sans tomber dans le piège de la série S à tout prix et ce même si si c’est un bon élève.

Les bacheliers qui ont muri leurs projets dès la seconde sont moins angoissés et considèrent APB comme une simple formalité administrative .

Le jeune qui a des facilités ne se pose pas de questions mais l’objectif d’un BAC spécifique comme ST2I permet de le stimuler et le motiver pour travailler. Quand on sait pourquoi on travaille, on est clairement plus enclin à donner le meilleur de soi.

  • Comment s’y retrouver ? La solution Bestfutur l’orientation des jeunes

Ce que j’entends beaucoup : « je ne sais pas quoi faire avec toutes ces formations ! Il y a trop de possibilités et pas assez de lisibilité. »

Aller à des salons est un bon début mais sortir d’un salon avec un sac en plastique rempli de nombreuses brochures n’aide pas vraiment.

Prendre connaissance des filières, des écoles, des programmes, des parcours, des passerelles , cela prend du temps…. Mais avec BestFutur l’orientation des jeunes devient simple.

  • La solution ?

De mon point de vue, je propose à chacun de se demander qui il est : « qui suis je , qu’est-ce qui me motive, comment je me projette ??? » Voilà les vraies questions pour accéder à de vraies réponses.

L’importance est de respecter sa personnalité et solliciter son entourage pour avoir une vision qui permet d’ouvrir le dialogue et son champ de recherches …

Si vous avez des questions, contactez-nous : formulaire de contact.
Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.