Calendrier APB Admission Post Bac

Calendrier APB Admission Post Bac

Chaque année, la plateforme Admission Post Bac (APB) permet à plus de 800 000 élèves de terminale de trouver leur formation dans l’enseignement supérieur français. Cette démarche d’inscription concerne à la fois les élèves de terminale, mais également les étudiants qui souhaitent se réorienter après une première année d’enseignement supérieur et les candidats non scolarisés, à condition qu’ils aient moins de 26 ans au moment de leur inscription. Le calendrier APB est très précis et doit être respecté à la lettre.

BestFutur vous présente le calendrier APB 2016.

Δ   Les modifications par rapport aux années précédentes : 24 voeux au lieu de 36 ; une seule candidature par académie ou par région comme Ile de France pour les filières sélectives comme Droit, Médecine, STAPS et Psychologie où le classement doit être fait par ordre d’intérêt mais cela ne compte que pour 1 seul voeu. Pour éviter les étudiants, qui comme l’année dernière, se retrouvent sans affectation, il est désormais obligatoire de faire un voeu dans une filière non sélective et sans capacité limitée qui sera identifiable par une pastille verte.

Le 1er décembre, date clef du calendrier APB : l’ouverture de la plateforme

La première date clef du calendrier APB est le 1er décembre, date à partir de laquelle le portail APB sera ouvert aux candidats. Vous pourrez donc vous y inscrire et accéder à toutes les informations concernant les différentes formations.

Du 20 janvier au 20 mars 2016 à 18H : inscription et sélection

Selon le calendrier APB, dès le mercredi 20 janvier, vous pourrez commencer à constituer vos dossiers de candidature (électroniques ou papier) pour les établissements de votre choix, et à saisir vos différents vœux d’orientation par ordre de préférence. Vous pourrez effectuer jusqu’à 24 vœux (contrairement aux 36 voeux les années précédentes) , dont 12 par filière.

Il ne faut surtout pas hésiter à faire de nombreux vœux. Lorsque vous aurez formulé vos souhaits, vous pourrez en ajouter ou en retirer de la liste jusqu’au 20 mars 2016, à 18h.

A partir du 20 mars 2016 : les établissements reçoivent les candidatures

Chaque établissement figurant sur APB va extraire  la liste de la totalité des élèves intéressés par sa filière. Sans voir l’ordre dans lequel les vœux des candidats ont été formulés, les écoles et universités vont prendre connaissance des dossiers de chacun d’entre vous. Dans certaines filières sélectives comme les prépas aux grandes écoles, des commissions se réunissent afin de choisir les candidats les plus adaptés.

Pour les autres formations, ils se contentent d’enregistrer les différentes candidatures.

Jusqu’au 2 avril 2016 à minuit : dépôt des dossiers

Vous avez jusqu’au 2 avril 2016 pour modifier/ confirmer vos dossiers (saisie de notes, lettres de motivation,…), les valider et imprimer vos fiches de vœux. Des fiches que vous devez ensuite envoyer aux établissements. Cette démarche concerne uniquement les formations qui demandent un dossier papier.

Il faut être très vigilant car tout manquement à cette règle vaut élimination automatique de votre candidature !

Du 3 mai au 6 mai 2016 : consultation de la bonne réception des dossiers

A partir du 3 mai et jusqu’au 6 mai, les candidats pourront consulter la bonne réception de leurs candidatures par les établissements destinataires.

Jusqu’au 31 mai 2016 à minuit : classement des vœux

Vous pouvez modifier l’ordre de vos vœux jusqu’au 31 mai 2016. Pendant ce temps, les écoles vont continuer la procédure en rentrant dans le logiciel APB leurs listes provisoires de classes.

Puis, durant une dizaine de jours, un algorithme va mettre en relation les « classes provisoires » avec les différents vœux des élèves. Le logiciel APB privilégie toujours l’ordre des souhaits des candidats.

Du 8 juin au 13 juin + 23 au 28 juin + 14 au 19 juillet 2016 : les phases d’admission

Il s’agit de trois phases successives durant lesquelles les établissements vont répondre aux différents vœux que vous avez effectués via le site.

  • 1ère phase : mercredi 8 juin à 14h

– Réponse des candidats avant le lundi 13 juin à 14h – Démission des candidats sans réponse le mercredi 15 juin à 14h
  • 2e phase : jeudi 23 juin à 14h

– Réponse des candidats avant le mardi 28 juin à 14h – Démission des candidats sans réponse le jeudi 30 juin à 14h
  • 3e phase : jeudi 14 Juillet à 14h

– Réponse des candidats avant le mardi 19 juillet à 14h – Démission des candidats sans réponse le jeudi 21 juillet à 14h

Du 23 juin au 15 septembre 2016 : la procédure complémentaire

Pendant cette période se déroule la procédure d’admission complémentaire dédiée à ceux qui ont décidé de se concentrer sur les révisions ou d’attendre une meilleure proposition sur la plateforme APB et qui, au final, se retrouvent sans formation ! Elle met en relation les étudiants n’ayant encore trouvé aucune formation avec les établissements qui ont encore des places disponibles.

La formulation des vœux s’effectuera du 24 juin à 14h au 9 septembre à minuit. Les réponses des candidats pourront se faire au plus tard jusqu’au 15 septembre à minuit.

Jusqu’au 20 août, les candidats auront une semaine pour répondre à une proposition. Du 20 août au 31 août, ils auront 72h. Pour finir, à partir du 1er septembre, ils n’auront que 24h.

Les professeurs auront désormais accès aux voeux de leurs élèves et pourront les conseiller par rapport à leurs résultats.

Les taux de réussite en première année, les débouchés et les rémunérations seront précisés donc autant d’informations qu’il faut prendre le temps d’étudier pour faire les choix les plus larges.

Alors, n’attendez plus pour vous connecter à cette plateforme et vous familiariser avec son contenu :

http://www.admission-postbac.fr

En cliquant sur ce lien, intégrez les dates clefs du calendrier APB à votre propre agenda.

Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.