Coach en orientation : comment choisir ?

coach en orientation

Coach en orientation : comment choisir ?

Le coach en orientation est à la mode ! Mais à quoi cela sert-il ? et comment savoir à qui s’adresser : quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité pour faire votre choix et être certain d’avoir de vrais résultats. Dans le monde actuel où tout est accessible et visible si facilement par internet, comment s’y retrouver et faire le bon choix pour trouver le bon coach en orientation qui saura à la fois vous ouvrir les yeux sur les métiers d’aujourd’hui et de demain, sur les activités professionnelles telles qu’elles se vivent en entreprise et sur les opportunités qui s’offrent à vous en accord avec vos motivations réelles, vos aptitudes et vos intérêts ? BestFutur vous aide à y voir plus clair.

Coach en orientation : d’où ça vient ?

Le coach vient du milieu sportif où dans les années 80 , il a émergé pour mettre en avant le rôle d’un entraîneur mais qui ne participe pas au « match ». Il s’agit d’un professionnel qui connait parfaitement l’environnement, les contraintes, les difficultés mais qui a pour objectif de redonner du sens et surtout de dynamiser et emmener une équipe sur la première place du podium. Le métier de Coach en orientation est apparu il y a une dizaine d’années et aujourd’hui tout le monde se dit coach pour tout et dans tout.

Sachez lire entre les lignes

Pour identifier un professionnel qui saura vraiment vous aider, déterminez déjà ce que vous attendez de cette démarche. Vous pouvez vouloir en savoir davantage sur vous-même, vouloir identifier vos forces, mieux comprendre ce pour quoi vous être vraiment fait ou encore trouver un métier qui vous fait rêver ou enfin avoir une idée claire de votre orientation l’année prochaine. Selon ce que vous attendez, posez les bonnes questions et assurez vous que le professionnel en face de vous est à même d’apporter les réponses attendues. Par exemple, si vous souhaitez en savoir davantage sur votre personnalité, assurez vous que vous passerez bien des tests et que votre coach planifiera une séance de débriefing pour en parler. Surtout, ne vous contentez jamais d’un simple résumé écrit généré par de l’informatique ! Les logiciels font des hypothèses en fonction de vos réponses mais pour être certain d’avoir des éléments fiables, il faut aller explorer les résultats et pouvoir échanger pour mieux se les approprier.

Posez les bonnes questions

Voici quelques questions que vous devrez impérativement poser :
  • Connaissez vous bien les filières de formation existantes en France et à l’Etranger
  • Maitrisez-vous des passerelles entre les cursus de formation
  • Avez vous déjà vécu en entreprise et connaissez vous bien les métiers pour allier formation et job
  • Etes-vous au fiat des évolutions sur les métiers (ceux qui vont disparaitre et ceux qui vont émerger)
Et constatez par vous-même la capacité d’écoute de votre coach en orientation ainsi que sa bienveillance et son ouverture d’esprit qui ne vous imposera rien mais vous aidera à faire émerger ce que vous voulez ! Pour plus de questions, lisez mon article : comment choisir le meilleur coach d’orientation  
Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.