Comment « devenir  » de Michelle Obama

Comment trouver sa voie

Comment « devenir  » de Michelle Obama

Comment devenir ? Michelle Obama s’exprime dans son ouvrage « Devenir ».

Sens et orientation….

Que vous évoque ces deux mots  : la recherche d’une destination ? Le chemin à suivre pour ne pas se perdre ? La boussole indispensable à une course ?

C’est en effet tout cela à la fois et en fait… pas du tout !

Le sens et l’orientation afin de trouver son chemin d’un point de vue géographique sur une carte parle de cette intelligence visuelle spatiale que nous possédons plus ou moins et qui nous permet de nous repérer dans un environnement que nous connaissons peu ou mal.

Aujourd’hui, toutes les études démontrent que les nouvelles générations sont en quête de sens pour leur avenir. Tous veulent avoir « un job épanouissant qui signifie quelques chose ».

Toute une aventure !

La majorité des jeunes que nous rencontrons a à coeur de choisir son orientation et non pas la subir. Ils ont peur d’avancer les yeux bandés. L’idée que le chemin se fait en marchant revient à une forme d’incertitude peu rassurante.

Pour être utile dans la préparation de l’orientation des jeunes, il faut bien comprendre leur rapport particulier au monde professionnel et notamment leur relation au travail ainsi qu’élargir les représentations qu’il s’en font.

La démarche BestFutur repose sur un accompagnement sérieux, stimulant et rassurant.

Au delà de la compréhension des intelligences multiples, de la personnalité profonde et des intérêts majeurs, il est fondamental de favoriser les rencontres entre jeunes, avec des professionnels. D’échanger sur les thématiques qui leur tiennent à coeur comme la confiance en soi, la présentation orale de son projet aux concours, les perspectives à l’international…

Finalement, le thème le plus important dans cette course à l’orientation est « comment devenir ».

Dans son livre « devenir », Michelle Obama évoque ce sujet et dit clairement « je crois d’ailleurs qu’une des questions les plus bêtes qu’un adulte puisse poser à un enfant : qu’est ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Comme si on cessait de grandir. Comme si, à un moment donné, on devenait définitivement quelqu’un et qu’alors tout devait s’arrêter ».

En tant que parents, votre responsabilité est de croire en eux et de les amener à grandir puis à se développer pour que chacun de vos enfants trouve son chemin, sa voie, son devenir. Un avenir qui ne cessera jamais de s’ouvrir à des chemins inexplorés.

Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.