Conseiller d’orientation privé : À quoi ça sert ?

conseiller orientation privé bestfutur

Conseiller d’orientation privé : À quoi ça sert ?

Quelle est la différence entre un Conseiller orientation privé et un Conseiller Orientation PsyEN soit psychologue de l’éducation nationale ?

Selon le site de l’Education Nationale, voici la définition du Conseiller d’Orientation-Psychologue : il  « accompagne les élèves dans la construction des compétences à s’orienter tout au long de la vie. Il assure et coordonne l’organisation de l’information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives. »

En ce début d’année scolaire, les presque 7 millions de collégiens, lycéens ou étudiants qui se trouvent à un moment-clé de leur orientation scolaire aimeraient avoirs recours à un conseil neutre et expert sur les parcours de formations scolaires existantes et sur les démarches à suivre pour trouver une orientation qui soit en adéquation avec leurs aspirations et leurs profils.

 

Conseil d’orientation PsyEN : Quinze minutes par élève et par an

 

Une grosse moitié du temps de travail du conseiller d’orientation psychologue de l’éducation nationale est consacrée à intervenir dans les collèges et lycées publics.

Les PsyEn se retrouvent affectés dans un centre d’information et d’orientation (CIO) où ils reçoivent des jeunes scolarisés en collège, lycée, ou dans l’enseignement supérieur, mais aussi des adultes, des gens en reconversion professionnelle, des étrangers arrivant dans le système scolaire français... Bref, tout le monde !

 

Chaque conseiller ou conseillère d’orientation psychologue de l’éducation nationale a en charge deux ou trois établissements, ce qui représente 1 200 à 1 600 élèves en moyenne. Concrètement, cela leur permet d’aller, au mieux, une journée par semaine dans chaque établissement scolaire. Difficile, avec un peu plus de quinze minutes par élève et par an, de travailler de façon approfondie sur leur futur métier, leur future formation et cursus d’études. En ile de France et à Paris, la situation est encore plus compliquée car se concentrent beaucoup de profils d’étudiants. De plus, ces conseillers et conseillères d’orientation de l’éducation nationale disposent très rarement de connaissances et compétences pour accompagner votre enfant à réfléchir sur d’éventuelles poursuites d’études dans un cadre international. De même, leur formation basée sur la psychologie ne convient pas à tout le monde. Certains jeunes ont davantage besoin d’aide pour mieux comprendre les métiers, les parcours de formations qui se sont complexifiées depuis quelques années en raison notamment des nombreuses possibilités de passerelles entre les cursus.

 

Pourquoi faire appel à un spécialiste de l’orientation scolaire ?

 

43,5 % seulement des lycéens obtenaient leur bac en 1990, et aujourd’hui ce chiffre est de presque 90 %.
1 jeune sur 5 estime ne pas avoir fait le choix de son orientation scolaire.
— Les collégiens et lycéens actuels auront entre 13 et 15 métiers dans leur vie professionnelle.
65 % des jeunes enfants aujourd’hui à l’école primaire exerceront un métier qui n’existe pas encore.

Les jeunes étudiants n’ont jamais disposé d’autant d’informations pour décider de leur avenir scolaire et professionnel. Pourtant, l’incertitude les assaille davantage que leurs aînés. Alors l’accompagnement des parents ou d’un conseiller d’orientation scolaire ou coach est nécessaire pour trouver sa voie dans un labyrinthe de formations.

Le conseiller d’orientation scolaire privé est un indépendant disponible pour accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours d’orientation scolaire et professionnel. paris

Avec un conseiller d’orientation privé, vous disposez d’un accompagnement personnalisé. Il s’agit de réfléchir ensemble, d’échanger sur qui vous êtes, vos intérêts, vos motivations, vos aspirations, votre avenir et pouvoir mettre en lumière vos talents afin de faire les bons choix d’orientation post bac en accord avec votre profil.

De nombreux parents se posent des questions sur l’éducation et l’orientation de leurs enfants. Certains prennent le sujet à bras le corps et accompagnent leurs jeunes à des salons de l’étudiant pour obtenir des informations, d’autres préfèrent s’en remettre à un professionnel : un conseiller d’orientation scolaire ou coach d’orientation scolaire qui saura apporter toutes les informations dont chaque jeune a besoin pour faire des choix.

 

Réfléchissez à cette solution si vous vous posez les questions suivantes sur l’orientation :

— « Comment aider mon enfant à choisir son orientation scolaire et professionnelle ? »

— « Qu’est-ce qu’il va faire plus tard ? »

— « Quelles questions lui poser pour l’accompagner dans son choix d’éducation supérieure ? »

— « Quels sont les leviers pour lui faire prendre conscience de l’importance de se poser les bonnes questions ? »

— « Comment l’accompagner vers sa vie professionnelle d’adulte ? »

— « Comment ne pas l’influencer par mon histoire professionnelle, mes croyances ? »

— « Comment instaurer un dialogue constructif sur l’orientation, l’éducation ? »

— « Existe-t-il des outils simples à utiliser pour l’aider à réfléchir à son projet ? »

— « Comment bâtir un projet d’avenir sans l’angoisser ?»

— « Existe-t-il des outils simples à utiliser pour l’aider à réfléchir à son projet ? »

— « Comment le conseiller sur sa vie future ? »

 

Le contexte de l’orientation scolaire et professionnelle a évolué depuis les vingt dernières années en raison des importants changements économiques, politiques, sociétaux à l’aune de la quatrième révolution industrielle.
Ont disparu les années où les parents pouvaient facilement établir un lien entre les études et les métiers exercés : « Fais droit mon fils, avocat est un noble métier ! » Cette phrase n’a aujourd’hui plus beaucoup de sens et surtout ne garantit pas l’épanouissement du jeune concerné.

Malheureusement, aujourd’hui, les diplômes ne suffisent plus à garantir un bon métier. Ils ne suffisent plus à intégrer l’entreprise de ses rêves. Ils ne suffisent plus à accéder à une vie professionnelle épanouissante.

 

Comment trouver un bon conseiller orientation privé ?

 

La plupart des gens utilisent leur réseau et le bouche à oreilles pour obtenir les coordonnées d’un bon coach professionnel qui saura accompagner en toute bienveillance votre enfant dans son projet d’orientation.

Le premier RDV pour faire connaissance est incontournable et le feeling est important. 

Vous devez vous mettre d’accord sur les livrables / objectifs de la démarche de coaching d’orientation et bien appréhender ce que le professionnel, la professionnelle vous propose afin d’y adhérer pleinement. Il s’agit d’un projet d’avenir qui engage la vie future de votre enfant pour la suite de ses études après le bac.

Il peut aussi être important qu’il puisse vous proposer des parcours d’études à l’international. Il est indéniable qu’acquérir des compétences linguistiques offre la possibilité de poursuivre une carrière internationale ou dans un pays étranger.

Certains conseillers et conseillères d’orientation privés disposent de cette connaissance parce qu’ils ont eu la chance de faire des études à l’étranger ou de vivre dans d’autres pays en tant qu’expatriés. D’autres n’ont pas de culture internationale ce qui n’est pas un pré-requis si votre enfant souhaite poursuivre son cursus d’études post bac en France. paris

Il est donc important de vous poser la question en amont et d’envisager un projet international pour aborder le sujet avec vos enfants. paris 

Il peut aussi être intéressant de poser des questions sur les tests d’orientation utilisés pendant la démarche d’accompagnement. Certains questionnaires sont utilisés dans le monde professionnel pour décrocher un emploi et d’autres sont plus adaptés à une population d’étudiants qui cherche à construire son parcours d’orientation après le bac.

Certains conseillers / conseillères d’orientation privés utilisent des questionnaires sous licence qui sont peu ou pas du tout adaptés à un public jeune sans expérience professionnelle ni compétences particulières. Les tests ne doivent pas être trop centrés sur le monde du travail mais plutôt sur la notion d’intérêts qui permet d’ouvrir le champ des possibles à votre ado.

Enfin, le conseiller d’orientation privé doit disposer d’une bonne connaissance et de compétences sur Parcoursup, plateforme incontournable pour les élèves en terminale ou en réorientation post bac qui souhaitent poursuivre leurs études en France. paris 

 

Où trouver un conseiller d’orientation privé ?

 

Nous vous invitons premièrement à consulter l’article suivant pour retrouver tous nos conseils sur : Comment choisir un conseiller d’orientation ? en suivant le lien.

Vous êtes collégien, lycéen, étudiant, jeune actif ou encore parent et vous vous posez des questions sur l’orientation scolaire. Vous recherchez un conseiller d’orientation privé fiable.

Parlez-en autour de vous. Vous rencontrez toujours quelqu’un qui a fait appel à un professionnel ou une professionnelle de l’orientation scolaire et professionnelle pour ses propres enfants ou qui a entendu parler d’un conseiller d’orientation privé qui dispose de bonnes compétences et surtout est reconnu dans son domaine professionnel.

Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Linkedin.

Certains sites peuvent vous donner une analyse plus spécifique sur les conseillers d’orientation privé comme Imagine Ton Futur ou encore sefaireaider.com. Certaines « grosses machines » comme l’étudiant ont intégré des sociétés extérieures à leur offre globale pour pouvoir proposer du conseil en orientation scolaire. Libre à vous de faire vos recherches et décider de la formule qui vous semble le plus adapté au besoin de vos ados et à vos attentes.

Si vous vous adressez à un organisme privé, assurez bien de son indépendance par rapport à des écoles privées de l’enseignement supérieur. Certains se font rémunérer pour tout élève rencontré. Il s’agit là d’un biais qui pourrait encourager des propositions inadaptées.

De la même manière assurez-vous de la bonne notoriété du cabinet d’orientation scolaire grâce à Google.

 

Un coach d’orientation scolaire privé permet de : 

 

*Apprendre à poser et se poser les bonnes questions pour mieux se connaître, identifier ses forces, ses talents, ses motivations.

*Réfléchir à ce qu’on aime, et à ce à quoi on aspire (instant présent et projection).

*Apprendre à comprendre et à explorer le monde et toutes les possibilités qu’il offre pour y trouver sa place.

*Accepter de ne pas tout savoir à l’avance, de progresser par tâtonnements en restant curieux et ouvert.

*Développer sa confiance en ses aptitudes personnelles.

*Apprendre à reconnaître les freins et les peurs qui empêchent d’avancer pour les adoucir.

*Apprendre à s’ouvrir aux autres et se nourrir des rencontres.

*Permettre de définir des objectifs concrets et réalistes.

* S’accorder du temps pour bien comprendre les formations.

*Comprendre l’importance de la mise en oeuvre d’un plan d’action dédié à l’orientation scolaire

*Bâtir un projet d’avenir après le bac qui donne du sens aux efforts

 

Nos conseils que vous trouverez dans notre livre « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? »

 

conseiller d'orientation scolaire : comment trouver sa voie

Combien coûte un conseiller d’orientation privé ?

 

Toute prestation de qualité a un coût. Si vous souhaitez rencontrer un bon professionnel ou une bonne professionnelle, il faut compter entre 50 et 200€ de l’heure en fonction de son expérience et de la structure d’accompagnement qu’il met en place pour votre lycéen ou votre lycéenne.

Un Conseiller d’Orientation privé ou coach doit toujours vous proposer plusieurs entretiens, et des tests d’orientation. Ces tests ne sont pas à considérer comme une boule de cristal mais plutôt comme une aide à la structuration du chemin de réflexion à mener au lycée et du projet d’avenir après bac pour votre enfant.

Le prix diffère évidemment en fonction de la qualité du coaching, du suivi et des prestations annexes. Mais aussi en fonction de votre lieu de résidence. Un coach d’orientation à Paris est souvent plus onéreux et si vous avez besoin de conseils hors france, il est évident que la prestation sera plus onéreuse.

Certaines structures privées revendiquent des coachings à des prix compétitifs entre 200 et 300€. D’autres proposent des prix de coachings allant jusqu’à 3.000€. Tout dépend de ce dont vous avez besoin et de l’objectif final. Ne confondez pas bilan d’orientation et coaching d’orientation qui n’ont ni les mêmes résultats ni le même impact sur votre enfant étudiant.

Un bilan est une photographie qui émet un avis sur les formations à suivre en accord avec le dossier scolaire de votre enfant.

Un coaching est un accompagnement personnalisé qui permet d’aborder personnalité, compétences, talents et donnent uniquement des conseils sans imposer ses choix.

L’avenir appartient aux jeunes ! 

 

POUR CONCLURE :


Assurez-vous de la certification des coaches. Certains sont référencés par des organismes de formation. Afin de vous assurer de leurs compétences, demandez autour de vous. L’expérience est souvent la meilleure garantie.

BestFutur accompagne plus d’une centaine de jeunes lycéens en classe de seconde, première ou terminale et étudiants chaque année. Et après plus de 7 années d’activités, nous savons que ce sont vos ados qui disposent de toutes les ressources pour faire leur choix d’orientation après le bac. Toutefois, ils manquent à la fois de connaissances des filières d’études, des écoles privées, des universités mais aussi de compétences pour structurer leur pensée.

Notre méthode est basée sur l’échange et la proactivité. Chaque jeune est unique et chaque formation choisie doit l’être en connaissance de cause.

Chez bestFutur, on ne choisit pas une formation après le bac par hasard !

Chaque jeune accompagné est non seulement coaché par un professionnel / professionnelle mais aussi par des mentors qui poursuivent leurs études supérieures  afin de pouvoir lui présenter les cours, les cursus et les formations.aris 

Nous apportons conseil et écoute. Nous travaillons ensemble pour ouvrir le champ des possibles : entre écoles postbac, établissements privés ou publics, procédure d’admission postbac Parcoursup, par concours ou sans concours, tout cela peut sembler bien compliqué.

Notre cabinet d’origine est basé à Paris mais nous couvrons le monde entier avec des coaches expatriés qui accompagnent sur le territoire qu’ils connaissent bien. Notre savoir-faire s’étend en France et à l’étranger.

En savoir plus sur les acteurs de l’orientation avec cette ressource du gouvernement qui donne un autre éclairage

Pour nous contacter et prendre RDV avec un de nos coachs : prendre RDV ici.