A quoi sert un conseiller orientation scolaire privé ?

Conseil orientation privé

A quoi sert un conseiller orientation scolaire privé ?

Quelle est la différence entre un Conseiller Orientation scolaire Privé et un Conseiller Orientation Psychologue de l’éducation nationale ? Selon le site de l’Education Nationale, voici la définition du Conseiller d’Orientation-Psychologue : il  « accompagne les élèves dans la construction des compétences à s’orienter tout au long de la vie. Il assure et coordonne l’organisation de l’information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives. »

En ce début d’année scolaire, les presque 7 millions de collégiens, lycéens ou étudiants qui se trouvent à un moment-clé de leur orientation aimeraient avoirs recours gratuitement à un conseil neutre et expert sur les filières scolaires existantes et sur les démarches à suivre pour trouver une orientation qui soit en adéquation avec leurs aspirations.

Conseiller d’orientation : Quinze minutes par élève et par an

Une grosse moitié du temps de travail du conseiller d’orientation psychologue (COP) est consacrée à intervenir dans les collèges et lycées publics (plus rarement en université).

Les COP se retrouvent affectés dans un centre d’information et d’orientation (CIO) où ils reçoivent des élèves scolarisés en collège, lycée, ou dans l’enseignement supérieur, mais aussi des adultes, des gens en reconversion professionnelle, des étrangers arrivant dans le système scolaire français… Bref, tout le monde.

Chaque COP a en charge deux ou trois établissements, ce qui représente 1 200 à 1 600 élèves en moyenne. Concrètement, cela leur permet d’aller au mieux une journée par semaine dans chaque établissement. Difficile, avec un peu plus de quinze minutes par élève et par an, de travailler de façon approfondie avec tous.

Pourquoi faire appel à un Conseiller orientation scolaire privé ?

Pour les raisons évoquées ci-dessus ! Avec un conseiller orientation scolaire privé, vous disposez d’un accompagnement personnalisé. Il s’agit de réfléchir ensemble, d’échanger sur qui vous êtes, vos intérêts, vos motivations, vos aspirations et pouvoir mettre en lumière vos talents afin de faire les bons choix d’orientation. BestFutur a déjà accompagné plus d’une centaine de jeunes lycéens et étudiants. Notre méthode est basée sur l’échange et la proactivité. Si vous voulez en savoir davantage : contactez-nous en cliquant ici.  
Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.