7 conseils d’orientation pour trouver sa voie

conseils pour trouver sa voie

7 conseils d’orientation pour trouver sa voie

7 conseils d’orientation pour trouver sa voie.

Trouver sa voie, affiner son cursus scolaire et construire son parcours professionnel… Chaque année l’orientation est un sujet clef pour plus de 800 000 bacheliers : faire le point sur les envies, les motivations, les intérêts afin de mieux adapter les choix …

Voici 10 conseils pour accompagner votre lycéen/étudiant lors de cette réflexion et avoir une démarche constructive.

1. Pensez large : no limit !

Aucune idée n’est mauvaise ou stupide. En tant que parents, oubliez votre passé, votre formation initiale, vos vieux réflexes de parents, la pression sociétale…
Vous devez d’abord penser à lui/elle car son bonheur passera (en partie) par son épanouissement professionnel et donc par sa formation.
Pensez donc large sans contraintes de temps, ni d’argent ni géographique : dans un monde idéal, qu’aurait-il/elle envie de faire dans la vie ?

2. Soyez fou, visez haut !

Il est important de connaître ses limites et d’être réaliste dans la réalisation de ses projets mais il est aussi très important de rêver et d’avoir de l’ambition.
Par manque d’assurance, les jeunes ne voient pas en grand leurs projets… et c’est dommage !
Une fois la voie trouvée et l’objectif fixé, vous pourriez être surpris de leurs capacités, de leur volonté et de leurs meilleurs résultats en cours.

3. Soyez curieux : mieux se connaître !

L’aider à prendre conscience de sa personnalité en lui demandant de réfléchir à ses qualités et ses freins. Certains sites sont accessibles gratuitement et permettent d’engager la discussion. Le but étant de mieux se connaître pour mieux s’orienter. Un lien qui devrait vous aider :
https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite

4. Définissez vos envies de secteurs puis de métiers

Il est particulièrement difficile à 17, 18 voire même 20 ans, de savoir précisément quel sera le job de votre vie…
Aidez-les à définir en premier lieu des secteurs d’activité qu’ils apprécient et explorez chaque domaine pour ensuite cibler les métiers intéressants.
Encouragez-les à surfer sur le site de l’Onisep où ils trouveront de nombreuses vidéos de métiers.

5. Quel est le style d’apprentissage favori ?

Des études pragmatiques qui permettent d’avoir un objectif à court terme comme un DUT ou un apprentissage sur 5 ans pour acquérir de la connaissance générale et se spécialiser plus tard ? Envie d’être sur le terrain dans un monde professionnel grâce à l’alternance ou préférer l’enseignement traditionnel sur les bancs de la fac ? Une interrogation qui fait réfléchir aux voies les plus pertinentes.

6. Quelles formations ?

Se pencher sur les 12000 formations existantes n’est pas une mince affaire, alors faites simple : réfléchissez aux filières possibles après le bac choisi puis procédez par élimination. Certaines formations spécialisées menant inévitablement à des métiers cibles, certains environnements comme la fac, certaines contraintes inhérentes à des écoles comme partir à l’étranger ou être féru d’art peuvent être rédhibitoires aux yeux de votre lycéen(ne)/étudiant(e).

7. Ecoutez les autres… mais pas trop !

Pendant toute la période de réflexion, poussez vos jeunes à aller vers les autres pour récolter de l’information et poser des questions.
Pensez à l’environnement familial : le cousin bidule qui est avocat, l’oncle machin qui est Ingénieur Commercial, la cousine qui a fait cette école de communicaion digitale, et vous-mêmes bien sur !
Tout le monde aura un avis et toutes ces discussions seront très riches et intenses, mais au final… c’est à lui/elle de réfléchir, mûrir et décider !

Vous avez des questions ? Contactez-nous en cliquant ici ou appelez le +33 6 98 99 87 18

Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.