Découvrir votre personnalité : les 5 bonnes raisons

découvrir votre personnalité

Découvrir votre personnalité : les 5 bonnes raisons

Mieux se connaitre ? Pourquoi faire ? Voici les 5 raisons qui vont vous pousser à découvrir votre personnalité

Peu importe comment vous vous y prenez : tests sur internet, livres de connaissances de soi, discussions avec vos amis, votre famille …. mais n’hésitez plus à vous poser la question de qui vous êtes et découvrir votre personnalité !

1. Apprenez à mieux vous connaitre

Je pense que nous pouvons partir du principe que personne d’autre que vous, ne vous connait aussi bien : vos goûts, vos intérêts, vos préférences…. Cependant, les questionnaires de personnalité aident à aller plus loin dans la connaissance de soi.  Il en existe énormément et certains sont accessibles sur internet.

Les plus sérieux sont un peu longs à effectuer mais le résultat en vaut la peine ! Et, bien sûr, vous prendrez ces résultats comme des hypothèses que vous devrez valider par vous même et non comme une espèce de vérité scientifique… Pour découvrir votre personnalité, vous pouvez en tester quelques-uns :

Voici quelques liens intéressants :

2. Comprenez mieux votre mode de communication

La communication est un sujet fondamental au quotidien. Tous les jours, nous sommes amenés à parler, échanger, partager, discuter et l’image que vous donnez à travers notre mode de communication est un élément clef de qui vous êtes. Un questionnaire bien fichu ou des échanges avec votre entourage peuvent vous aider à trouver votre style. Ainsi, vous pouvez prendre conscience de vos atouts et de vos travers afin de les corriger. Pouvoir mettre un mot sur vos attitudes est fondamental pour envisager une progression.

 3. Allez à la recherche de vos « like » & « dislike »

Evidemment, vous savez déjà que vous n’aimez pas les haricots verts et que vous adorez les chats mais savez-vous dans quel environnement vous aimeriez travailler ? Et surtout avez-vous déjà réfléchi à l’environnement qui conviendrait le mieux à votre personnalité ?

Mieux se connaitre, c’est découvrir sa personnalité pour pouvoir prendre des décisions de façon éclairée et consciente !

 4. Gagnez de la confiance en vous

Découvrir votre personnalité c’est aussi prendre conscience de voss atouts et se rappeler que , oui, vous avez de vraies qualités ! Cela peut vous paraitre un peu narcissique, certes, mais vous n’êtes pas une somme de défauts à cacher !

Etre en mesure d’identifier vos qualités permet aussi de comprendre en quoi vous êtes unique et d’en être fier !

5. Soyez positif

L’être humain évolue et progresse sans cesse. la personne que vous étiez à 10 ans est certainement très différente de celle que vous êtes aujourd’hui. Mais se rappeler de temps en temps ce que vous aimiez plus jeune est une bonne façon de garder pied avec ce que vous êtes vraiment. SE souvenir que vous aimiez la musique alors que vous avez arrêté d’en écouter ou d’en faire, se souvenir que vous aviez besoin d’être seul pour vous créez un monde à vous sont des éléments avec lesquels vus vous êtes construits et qui doivent garder une place dans votre attitude…

Ce sont vos motivations primaires qui font votre bonheur et votre plaisir alors ne les oubliez pas …

Si voulez en savoir davantage sur les questionnaires et comment réussir à mieux se connaitre, vous trouverez d’autres articles en cliquant ici.

Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.