Premier master pour les métiers de la musique à Paris : Campus M

formations métiers musique Campus M

Premier master pour les métiers de la musique à Paris : Campus M

En septembre 2019 ouvrira dans les locaux parisiens de l’école de commerce Audencia rue Falguière, le Campus M. La nouvelle école d’excellence de la filière musicale espère être admise dans la Conférence des Grandes Ecoles sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, comme HEC, Essec, Sciences Po, Centrale, Agrosup ou encore le CNAM.

L’Ecole de Management des Métiers de la Musique en scène dès 2019

Ce programme, dont le coût avoisinera les 15.000 euros par an, délivrera en un an un mastère spécialisé de niveau Bac+6 en management de la filière musicale, le premier de ce type en France.

Il sera assorti d’un système de bourses inspiré de celui mis en place par Sciences Po Paris. Sur chaque promotion d’une quinzaine d’étudiants, la moitié en bénéficiera. Pour ce faire une soirée de levée de fonds sera organisée le 6 décembre prochain.

Audencia assurera la maîtrise d’ouvrage pédagogique tandis que Campus M mobilisera les professionnels de la musique. La formation sera largement assurée par la profession et complétée par un stage.

Objectif : Former les futurs cadres du secteur

De nombreuses entreprises se montrent déjà très intéressées par ce cursus qui vise à former les futurs cadres de la musique live et enregistrée, et de ses activités connexes telles que la billetterie, le sponsoring et mécénat, les hospitalités, le marketing digital… Est notamment prévue une sensibilisation des élèves aux modèles économiques de secteurs du tourisme, du sport, de l’hôtellerie, des loisirs, qui ont su se diversifier pour créer de la valeur.

« On voit bien que les festivals, par exemple, ne peuvent plus se contenter de proposer une programmation artistique mais doivent imaginer des expériences différenciantes pour leurs fans.
Entre une société de management d’artistes comme celle de Pascal Nègre ou d’événementiels comme GL events d’Olivier Ginon, c’est aujourd’hui le grand écart. Pourtant tous devront travailler ensemble demain.

Pour lire l’article complet paru dans les Echos Start : cliquez ici.

Le site de l’école ouvrira le 22 Novembre. A suivre donc !

Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.