Google BestFutur

Google et BestFutur : incontournables

Google BestFutur

Google Bestfutur : quel rapport ? Aucun à priori mais …..

Google ne sait pas répondre à toutes les questions sur l’orientation : BestFutur si !

Google ne peut pas vous aider à savoir qui vous êtes, BestFutur si !

Google est intelligent, certes oui, mais ne sait comment vous donner l’envie de travailler, BestFutur si !

Google ne sait pas communiquer avec les pouces, BestFutur si !

Google ne pose pas de questions, BestFutur si !

Google ne peut pas choisir pour vous le Best Conseil en orientation mais vous savez tous que c’est BestFutur !

Alors, comment prendre les choses en mains si vous vous posez des questions sur votre avenir proche ?

Il existe évidemment 10 000 façons d’aborder le sujet compliqué de l’orientation et voici quelques conseils.

Google et Bestfutur , deux démarches complémentaires pour ouvrir vos yeux sur le monde de demain.

10 conseils à suivre pour réfléchir à son avenir :


 
  1. Ouvrez-votre esprit : pas de limites !

Rêvez ! Ne pensez plus à toutes les contraintes, conditions, pressions extérieures. L’idéal est de réfléchir à ce que vous avez vraiment envie d faire de votre vie. Il n’existe par définition aucune voie inaccessible. Ne vous fermez pas de porte avant d’avoir commencé. il serait tellement dommage de se dire dans quelques années : « je n’ai même pas essayé… ».

Alors, n’hésitez pas à ouvrir votre esprit et soyez curieux sur toutes les filières et possibilités qui s’offrent à vous sans penser à vos résultats scolaires, la pression de vos parents, les réflexions de vos amis ou encore le cout des formations.

Envisagez chaque piste comme sans contraintes, étudiez seulement le contenu sans le contenant ;-)).

  1. Soyez fou, visez la lune !

Vous connaissez cette citation : « Visez la lune, vous atterrirez parmi les étoiles ». Je ne sais plus de qui elle est, mais j’aime beaucoup cette image.

Avoir de l’ambition c’est se donner les possibilités de réussir. Certains jeunes n’osent pas …. se disent ne pas être capables…. ne pas avoir les aptitudes… Mais, certains aussi ne se donnent pas les moyens de réussir. Il faut voir grand car par expérience, je sais que fixer un objectif facilement atteignable n’a jamais stimulé personne alors que voir grand peut générer le dépassement de soi… Et vous pourriez vous surprendre vous-même !

Si vous êtes vraiment motivé vous y arriverez !

  1. Sautez le pas et rencontrer un professionnel de l’orientation : Google non mais BestFutur oui !

Il existe plein d’opportunités pour pouvoir échanger avec des pros. Vous disposez parfois d’un conseiller d’orientation dans votre établissement qui pourra vous éclairer sur les formations. De même, les CIO sont à la disposition de tous dans toutes les villes et reçoivent gratuitement pour discuter d’un projet.

Enfin, vous pouvez envisager une démarche plus complète  avec des professionnels indépendants selon votre besoin et vos attentes. Pensez à la méthode Bestfutur !

Et si vous voulez réfléchir par vous même dans un permet temps, continuez à lire mes conseils .

  1. Définissez les cibles de secteurs

Comment définir seul des secteurs qui m’intéressent ? Oui, c’est vrai, ce n’est pas simple mais ce n’est pas non plus très compliqué. Il vous suffit de regarder quels sont les domaines d’activités qui vous interpellent : la communication, la comptabilité, le développement durable, l’aéronautique, la robotique, la santé, le marketing….) puis allez surfer sur les guides des métiers que vous trouverez sur des sites comme les metiers.net ou la cité des métiers. 

Ne vous arrêtez pas au premier domaine trouvé… identifiez au moins 3 secteurs qui vous intéressent.

  1. Faites une liste des métiers « hors de question! » 

« Je déteste les sciences », « je ne sais pas dessiner », « je ne comprends rien aux chiffres », « je ne veux pas rester dans un bureau » etc…

Il est intéressant de faire la liste des métiers, des activités, des contraintes dont vous ne voulez pas. Ainsi, vous verrez la liste des possibilités se réduire et rendre votre choix plus simple. Google Bestfutur seront la source de listes à cocher ou décocher !

Le procédé de l’élimination permet de tout survoler, de ne passer à côté de rien mais de, tout de même, explorer le champ des possibles. Il est parfois plus facile d’éliminer que de choisir.

  1. Etudes longues ou courtes ? 

La question n’est pas simple. La tendance est à faire des études longues car reconnues comme offrant le plus de possibilités d’emplois et des évolutions de carrière plus tangibles.

Les statistiques vont effectivement dans ce sens et si vous ne savez que choisir alors, un conseil, orientez-vous plutôt vers des études longues. Ce choix vous laisse aussi davantage de temps pour réfléchir à une spécialisation car les deux premières années focalisent souvent de la culture générale dans des domaines variés et un tronc commun pluridisciplinaire.

Mais, réfléchissez surtout à ce dont vous avez envie : des études académiques ou par alternance ? Envie d’une fac avec beaucoup de liberté mais parfois trop ou une école avec plus de règles mais moins d’autonomie ? Voulez vous arriver vite sur le marché du travail ou vous sentez vous plus une âme d’étudiant pour quelques années encore ?

Il est donc fondamental de connaître ses envies et ses capacités pour mieux choisir la formation adéquate.

  1. Sélectionnez au moins 5 filières 

Renseignez vous sur les formations adaptées auprès des CIO, CIDJ, Onisep, la maison des métiers,  les salons, les écoles en direct et Google … Google Bestfutur, le meilleur moyen de chercher et trouver  des informations sur les concours à passer, les conditions d’admission , les débouchés, les passerelles, les salaires etc…

Pensez aussi à l’avenir du métier ou de la filière visée. Il est dit que 30% des métiers d’aujourd’hui n’existeront plus en 2022. Alors, cela vaut le coup d’étudier la chose !

Sélectionnez et hiérarchisez par ordre de préférence vos envies de formation. Prévoyez ainsi jusqu’à 5 options allant du plus challenging au plus facile.

Si vous hésitez vraiment et que votre incertitude ne fait que se renforcer au fur et à mesure de vos recherches, alors optez pour une voie généraliste comme les Ecoles de commerce, les licences Droit, Economie, Gestion ou encore des Ecoles d’ingénieurs généralistes.

  1. Echangez avec votre entourage mais au final, c’est votre choix

Il est important de pouvoir parler de ce sujet d’orientation avec son entourage mais aussi avec des professionnels, des amis, des amis d’amis, l’oncle de truc ou la belle-mère de bidule… Ces regards extérieurs apportent toujours des éclairages intéressants sur ce que ces gens aiment faire et pourquoi ? N’hésitez pas à leur poser des questions sur leur quotidien et sur leurs motivations.

Ecoutez, réfléchissez mais surtout ne vous laissez pas influencer. Le choix final est le votre et personne ne peut se substituer à vous.

C’est votre avenir, c’est votre décision.

  1. Analysez les débouchés : Google Bestfutur !

Le meilleur moyen d’avoir une vision sur les postes recherchés est de naviguer sur les méta moteurs de recherche d’emploi comme Monster, Cadremploi, Keljob, Jobijoba …

Google Bestfutur complémentaires !

Sélectionnez dans le menu, les domaines d’activités qui vous intéressent et lisez les annonces des postes ouverts. Ainsi, vous vous faîtes une idée non seulement du contenu mais aussi du nombre de postes ouverts à l’embauche.

Renseignez vous sur les secteurs qui embauchent, les nouveaux secteurs en expansion… les métiers en vogue et ceux en baisse. De nombreuses études existent sur le sujet et notamment l’APEC en met un certain nombre à disposition sur son site.

  1. Last but not least : l’action 

Rêver c’est bien mais il faut passer à l’action pour faire en sorte de faire avancer son projet.

Alors, relisez ces conseils et mettez vous au boulot ! Google Bestfutur, la parfaite complémentarité pour votre recherche d’infos et votre passage à l’acte.

Et pour finir, une citation de Roosevelt : « If you fail to plan, you are planning to fail ».

 
Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.