Histoire de coach d’orientation pas drôle !

Histoire de coach d’orientation pas drôle !

Une histoire de coach comme il peut y en avoir tant d’autres. Certaines me font moins rire que d’autres. Voyez par vous-même.

Une amie m’appelle pour me raconter son histoire avec un coach scolaire pour son fils de 20 ans qui a des difficultés à savoir ce qu’il veut malgré un excellent parcours : Bac S avec mention B et Ieseg …

Sauf que, il s’ennuie à mourir et cela ne l’intéresse pas du tout ! Alors elle a décidé de faire appel à une tierce personne pour l’aider à réfléchir et engager le dialogue qui est parfois difficile …

Et là commence MON HUMEUR du jour d’où cet article sur une histoire de coach d’orientation pas drôle !

Alexandre a passé moults tests d’orientation avec des questions à choix multiples pour la plupart et après 2H devant un ordinateur, le verdict tombe : «Votre fils a le profil pour être artiste, designer ou ébéniste», a fini par débriefer la coach privée de Boulogne Billancourt, autoproclamée «psycho-orientatrice», qu’une amie lui avait recommandée.

Alexandre avait besoin d’y voir plus clair dans ses motivations et aptitudes , et recherchait des pistes de réflexion, des conseils.

Après deux rendez-vous, et un rapport écrit de 4 pages généré par un ordinateur qui mouline les résultats des tests effectués, des brochures métiers et un chèque de 499 euros, le bilan est un peu dur à entendre.
La déconvenue est totale quand ladite  coach «spécialiste» de l’orientation a ajouté : «Le problème, c’est qu’il a déjà perdu du temps, il aurait dû se poser les bonnes questions l’année dernière ».
Certes , Alexandre possède un trait bon de crayon mais il considère cela comme un passe temps, un moyen de s’évader dans sa tête et en aucun cas, et il est très clair là dessus, il ne veut en faire un métier !

Alors quelle morale pour cette histoire ?
Bien choisir son « coach » et se renseigner sur la façon de détecter le sérieux de ces coachs scolaires qui fleurissent sur le marché …

Ces offres de coaching d’orientation pullulent actuellement. D’un côté, des parents de plus en plus perdus et angoissés pour l’avenir de leurs enfants et prêts à mettre le prix pour être conseillés. De l’autre, des cabinets privés, plus ou moins légitimes, plus ou moins compétents, qui se sont engouffrés dans la niche.

Allez sur mon site pour mieux comprendre les étapes d’une bonne orientation. Le coaching d’orientation ne s’improvise pas et cela vous évitera de vivre ce genre d’histoire de coach !

Tags: