L’histoire vraie d’orientation scolaire de Barth : tout ou rien !

L’histoire vraie d’orientation scolaire de Barth : tout ou rien !

Dans cette rubrique, nous partageons des histoires vraies. Lisez l’histoire vraie d’orientation scolaire de Barthélémy. « Tout le monde me disait de davantage travailler mais même en comprenant le sens de la phrase, je ne comprenais pas pourquoi je devais fournir plus d’efforts alors que j’avais déjà de bons résultats. Le jour où j’ai enfin su ce que je visais après le bac, j’ai pris conscience qu’il fallait que je m’y mette vraiment. Pas pour satisfaire mes parents ni mes profs mais juste parce que je veux être fier de moi. Le coaching d’orientation a été une révélation. »

Voici le témoignage de Barthélemy, jeune homme de 18 ans qui arbore un sourire ravi même en pensant aux deux prochaines années de prépa qui l’attendent.

En seconde, Barthélémy est un garçon sérieux mais qui travaille peu. Il aime beaucoup la musique, le sport et ses amis. Toutes les matières scolaires l’intéressent. Il est ouvert à tout et justement cela lui fait peur de devoir choisir.

Il commence à se poser des questions quant à son avenir et demande à être accompagné par une personne extérieure à son cercle familial.

La première fois que nous le rencontrons chez BestFutur, il est décontracté, souriant et insouciant. Son père l’accompagne et le laisse s’exprimer sur ses interrogations, ses doutes, ses rêves.

Barthélémy adhère tout de suite à la démarche qui lui offre la possibilité de se découvrir par le biais des questionnaires administrés mais aussi des discussions.

Et peu à peu, il chemine vers son orientation…

Chacune des séances lui apprend à réfléchir, à se poser les bonnes questions et surtout à apporter les réponses qui lui correspondent.

Il élimine des voies qui lui semblent trop spécialisées, celles qui sont trop pragmatiques ou trop théoriques. Il cherche le juste milieu, celui qui lui offrira la possibilité de réfléchir mais aussi de comprendre par l’action.

Son ambition de réussir grandit avec les semaines qui passent. Son air insouciant fait place à un air décidé.

Quand, après avoir éliminé de nombreuses filières d’apprentissage, il se rend compte que ce qui le stimulerait vraiment est accessible uniquement après une classe préparatoire, il se rend à l’évidence et décide de se donner les moyens d’y arriver.

D’un élève sérieux et agréable, il devient un élève travailleur et curieux de tout.

Aujourd’hui accepté dans une prestigieuse classe préparatoire aux grandes écoles, il sait désormais où est son objectif final. Il se sent à sa place même en se projetant dans cet univers exigeant.

Le coaching d’orientation est un moyen de révéler le champ des possibles et de stimuler l’envie pour se donner les moyens d’accéder à ses rêves.

   
Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.