Les jeunes diplômés face à l’emploi

Les jeunes diplômés face à l’emploi

Cette étude « les jeunes diplômés face à l’emploi »  a été menée par OpinionWay pour le cabinet Deloitte en Novembre 2015 sur les jeunes diplômés face à l’emploi. Un sujet important dans un contexte économique plutôt malmené. L’échantillon de jeunes interrogés était constitué de :
  • Echantillon de 1 002 personnes, représentatif des jeunes ayant achevé leurs études, titulaires d’un diplôme de niveau BAC à BAC +5 depuis moins de trois ans et en poste ou en recherche d’emploi dans le secteur privé dont 45% avaient moins de 25 ans et 70% étaient en emploi.
 

Σ    Les jeunes ayant trouvé un emploi


⇒ Combien de temps a duré votre recherche d’emploi ?

Pour les 25 ans et plus , la recherche active d’emploi a duré 10 semaines dont 17 semaines pour les profils issus du 3ème cycle universitaire  et 7 semaines pour les Licences Professionnelles. Selon l’étude, « les jeunes diplômés face à l’emploi », il semblerait que le temps consacré à la recherche d’emploi diminue depuis 2 ans et se rapprochent des 2 mois.  

⇒ D’une manière générale, que vous inspirent les employeurs ?

52% des jeunes expriment un bon niveau de confiance pour les employeurs

57% des jeunes ayant un emploi sont confiants vis à vis des employeurs.

40% des jeunes étant en recherche d’emploi sont confiants vis à vis des entreprises.

Ce taux semble s’améliorer sur les dernières années et la confiance surpasse la méfiance depuis cette année uniquement.  

⇒ Quelle est, selon vous, l’utilité des diplômes dans la recherche d’emploi ?

  • 33% des jeunes diplômés face à l’emploi : permettre de trouver un emploi plus facilement
  • 24% :  permettre de choisir son emploi
  • 21% : permettre de trouver un emploi bien rémunéré
  • 22% : aucune utilité dont 12% exprimés par les diplômés des grandes écoles
Les jeunes diplômés face à l’emploi valorisent toujours les diplômes pour leur capacité à faciliter l’accès à l’emploi. Mais 1/5e d’entre eux ne leur reconnaissent aucune utilité.  

⇒ Diriez-vous que les compétences acquises lors de votre cursus scolaire correspondent aux attentes des entreprises ?

 
étudiants face à l'emploi     Les jeunes diplômés ont majoritairement le sentiment que les compétences qu’ils ont acquises lors de leur cursus scolaire correspondent aux attentes des entreprises, même si ce n’est pas systématiquement le cas.  

⇒ Selon vous, quelles sont les compétences qui n’ont pas été suffisamment développées dans votre cursus scolaire ?

  Les compétences acquises en cours évaluées par les jeunes
  Les jeunes interrogés sur ce point sont les 36% qui estiment que les compétences acquises ne correspondent pas aux besoin de l’entreprise. Ils regrettent le manque de pratique grâce à des stages. Cette lacune dans leur formation a un impact sur les autres compétences manquantes : connaissance du fonctionnement d’une entreprise, compétences relationnelles, etc.  

⇒ Par quels moyens avez-vous identifié l’offre d’emploi concernant votre poste actuel ?

 
Sources d'emploi pour les jeunes     Avant les annonces ou les réseaux sociaux, le réseau personnel reste le premier moyen pour trouver son emploi.  

⇒ Où vous voyez-vous dans deux ans ?

38% des jeunes diplômés en poste dans une entreprise envisagent un avenir à court terme assez linéaire : dans la même entreprise et aussi à un poste plus élevé pour 29% d’entre eux. 37% envisagent de changer de société. 6% veulent créer leur propre entreprise !  

⇒ Quelles sont les raisons qui vous poussent à rester dans votre entreprise ?

La localisation géographique de son entreprise n’arrive qu’en troisième place (30% des jeunes interrogés) des raisons motivant à rester dans son entreprise, derrière les facteurs clés que sont l’intérêt pour son travail (38%) et l’ambiance de travail (35%). La rémunération n’arrive qu’en 4ème position avec 26% des jeunes qui l’évoquent.  

Σ   Les jeunes en recherche active d’emploi


⇒ Les chances perçues de trouver un emploi dans les six prochains mois

  confiance des jeunes pour trouver un job

Si vous souhaitez lire cette étude complète, ci dessous le lien : http://www.deloitte-france.fr/documents/deloitte_humeur-des-jeunes-diplomes-2015_dec-15.pdf  
Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.