Le rôle de l’école dans l’orientation

Le rôle de l’école dans l’orientation

Le rôle de l’école dans l’orientation est indispensable mais doit évoluer. Selon une étude menée auprès d’un échantillon de 544 parents par l’APEL et OpinionWay, le rôle de l’école est aujourd’hui très controversé. En voici un extrait choisi et je vous mets le lien en fin d’article si vous souhaitez y avoir accès dans sa totalité.

Une large majorité de parents (69 %) déclare avoir une bonne compréhension du rôle de l’école dans l’orientation

Une école dont la vocation première est de transmettre des connaissances et des savoirs fondamentaux, mais aussi d’éduquer au savoir-vivre et au savoir-être. Un sondage Apel-OpinionWay, réalisé en partenariat avec le quotidien La Croix. Si la transmission des connaissances et des savoirs fondamentaux reste une priorité essentielle pour 50 % des parents, 38 % souhaiteraient que l’école aide les enfants à acquérir des compétences essentielles à leur vie professionnelle future. Cet élément ne caractérise l’école d’aujourd’hui que pour 23 % d’entre eux. Ces compétences, ainsi que l’acquisition de méthodes de travail, leur semblaient mieux développées lorsqu’ils étaient eux-mêmes scolarisés.

Autre évolution souhaitée par 33 % des parents : le développement personnel de l’enfant

Le développement personnel favorise l’autonomie, la confiance et l’estime de soi. Ces tendances sont observables quel que soit l’âge et le statut social des parents, le niveau scolaire (élémentaire, collège, lycée) et le type d’établissement (public/privé) de leurs enfants. Pour 52 % des parents, l’école n’est pas adaptée à la génération actuelle des enfants scolarisés. Les parents de lycéens sont même 77 % à le penser. Trois raisons principales expliquent ce décalage : les enfants n’ont pas les connaissances de base (18 %), ils ne respectent pas l’autorité des enseignants (13 %) et, enfin, l’école met les enfants dans des cases sans qu’il y ait de suivi individualisé (11 %).

Quelles propositions pour faire évoluer l’ école dans l’orientation ?

92 % des parents pensent qu’il serait important de prendre en compte la personnalité et les talents de chaque élève, 91 % qu’il est nécessaire d’améliorer la pédagogie, et 89 % qu’il faut mieux prendre en compte le bien-être et le bien-vivre à l’école. Ils estiment que cela faciliterait l’orientation et permettrai à l’école de jouer un rôle dans l’orientation.

Indispensable, l’école doit évoluer : L’évolution de l’école passe par une prise en compte de l’élève par rapport à ses talents et une amélioration de la pédagogie

Diriez-vous qu’internet et la disponibilité permanente d’informations changent le role de l’enseignant, de l’école, permettrait de se passer de l’école : telle est la question qui a été posée au panel de parents interrogés.
Chacune des propositions suivantes est-elle selon vous très importante, plutôt importante, plutôt pas importante ou pas importante du tout, pour construire ou faire évoluer l’école aujourd’hui ? role de l'ecole dans l'orientation
 
Si vous souhaitez l’article dans sa totalité : cliquez ici
Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.