Les questions que se posent les jeunes sur leur orientation professionnelle

Les questions que se posent les jeunes sur leur orientation professionnelle

Les lycéens et les étudiants se posent beaucoup de questions sur leur orientation professionnelle :
  • je n’ai aucune idée de métiers ou de projet professionnel
  • j’ai besoin d’informations sur les différents métiers, la durée des formations
  • j’hésite entre une voie généraliste classique ou technologique ou une voie professionnelle
  • je suis perdu et mes parents me mettent la pression
  • je me laisse porter par mes amis et je vais faire comme eux
  • je ne comprends rien aux métiers dont on me parle
  • est-ce qu’il existe des professionnels de l’orientation qui pourraient m’aider
Toutes ces questions sur l’orientation professionnelle reviennent sans cesse dans la bouche de nos jeunes et de leurs amis-es. En outre, il existe 4 freins principaux pour ne pas faire de bilan d’orientation , ne rien faire et se laisser porter par le système scolaire :
  • j’ai peur des résultats : et si les résultats des tests laissaient apparaitre que tu n’es fait pour rien et qu’aucun métier ne pourra te convenir ou correspondre à ce que tu cherches …. Autant te rassurer tout de suite : cela n’arrive JAMAIS ! La seule incertitude peut émerger en raison de multiples filiales pouvant correspondre à tes talents naturels et à ta personnalité et donc cela peut demander un peu plus de recherches approfondies pour limiter les chemins à explorer. Mais le principal est de réduire tes questions !
  • je me méfie des tests et des questionnaires : et si tous ces questionnaires et tests utilisés sur internet ressemblent à l’horoscope. Cette croyance est infondée et invalide. Pourquoi ? Parce que les tests et questionnaires que nous utilisons ont fait l’objet  de recherches scientifiques pendant plus de 70 ans et l’accès et l’utilisation est réservée uniquement à des praticiens formés et certifiés. Il s’agit donc de questionnaires valides et fidèles ce qui signifie qu’ils sont cohérents et constants dans le mesure.
  • je vais avoir une surcharge de travail : et si cela me demande beaucoup de temps …L’objectif de la démarche n’est pas de « donner du travail » mais de faire réfléchir. Tout peut être fait « dans la tête » à partir du moment où tu as vraiment réfléchi et tu peux en parler facilement en ayant les idées claires sans forcément avoir écrit un roman ! Seules les passations des tests demanderont un peu de temps : 1H30 maximum pour les 2.
  • c’est cher : et si cela ne servait à rien au final …Cette démarche est un projet qui demande une responsabilisation de tout le monde : toi, moi et aussi tes parents. Lors du premier rendez vous, nous définissons ensemble tes attentes et tes besoins et si les objectifs définis ensemble ne sont pas atteints, rien ne te sera facturé. Satisfait ou remboursé !
Donner du sens à tes études, trouver le parcours professionnel qui te correspond  et au final un projet de vie, c’est la seule mauvaise chose qui puisse t’arriver 😉 . Alors, arrête de tourner en rond et prend toi en main en venant nous rencontrer pour un premier échange : contact      
Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.