Emploi et métiers en 2022 afin de choisir son orientation scolaire

Emploi et métiers en 2022 afin de choisir son orientation scolaire

Les sociologues, les économistes, les salariés et tous les jeunes se posent cette question : « A quoi ressemblera le marché du travail de demain? », »Quels sont les meilleurs débouchés? »,

« Quels seront les emplois et métiers en 2022 pour choisir son orientation scolaire et professionnelle? ».

France Stratégie, l’organisme de réflexion, d’expertise et de concertation auprès du Premier ministre, a réalisé un travail de prospective intitulé «Les emplois en 2022″.

Il en résulte un outil qui peut tout à la fois nourrir les réflexions sur l’évolution des formations, éclairer les choix individuels de parcours scolaire et professionnel et permettre une meilleure anticipation des mutations économiques.

Ce rapport est destiné aux entreprises, aux jeunes et à tous les salariés qui s’interrogent sur leur avenir.

métiers 2022 choisir orientation scolaire

800.000 emplois à pourvoir chaque année

Dans son estimation la plus basse, France Stratégie évalue le nombre d’emplois à pourvoir entre 2012 et 2022 à 735.000. Si l’économie est au contraire en forte croissance, ce seront 832.000 emplois qui seront alors à pourvoir. La majorité des emplois, environ 85%, seront liés au départ à la retraite des baby-boomers.

L’organisme estime que la part des cadres progressera de 40,8% de l’emploi total aujourd’hui à 42,5% en 2022.

«Ce renforcement des métiers les plus qualifiés, porté par leur poids croissant dans chacun des secteurs d’activité se ferait principalement au détriment des ouvriers et employés qualifiés : ceux-ci représenteraient en 2022 moins d’un tiers des emplois, contre 38 % il y a vingt ans», détaille le rapport.

métiers 2022 choisir orientation scolaire

Quelle place pour les jeunes ?

Bonne nouvelle pour les étudiants et les jeunes diplômés : d’après les prévisions de France Stratégie sur l’emploi en France d’ici 2022, le développement de certains métiers sera favorable à l’emploi des jeunes.

métiers 2022 choisir orientation scolaire

L’évolution de l’emploi à l’horizon 2022 devrait être plus favorable aux jeunes en particulier ceux qui sont diplômés du supérieur à partir de Bac+3.

Parmi ces métiers d’avenir où la part des jeunes débutants embauchés représentera plus de 9% (contre 7,6% en moyenne pour l’ensemble des métiers), l’Institut cite en particulier « les professionnels de l’action sociale, les activités de services à la personne,les métiers en médecine malgré une pénurie assurée , les ingénieurs ou techniciens de l’informatique, les personnels d’études et de recherche, les ingénieurs et cadres dans les activités administratives, financières et commerciales en environnement digital, les cadres et architectes du bâtiment, des professionnels de la communication et de l’information…»

Des professions, donc, qui recruteront beaucoup de débutants d’ici 2022.
Les métiers et emploi en 2022 Bestfutur

Les métiers et emploi en 2022 : comment choisir son orientation

Emploi et métier en 2022 afin de choisir son orientation scolaire et professionnelle

Les jeunes diplômés de niveau bac+3 à bac+5 seront bien placés pour profiter de certains postes, d’autant qu’ils sont plus nombreux que les séniors dans les secteurs les plus dynamiques comme l’informatique et la communication digitale par exemple.

De même, des recrutements massifs seront à effectuer dans plusieurs métiers exigeant peu de qualification : des assistantes maternelles, des aides à domicile pour les personnes âgées, ou des aides-soignantes dans les hôpitaux.

Certains métiers de service comme les vendeurs, les agents d’entretien ou les conducteurs de véhicules vont aussi offrir beaucoup de postes du fait des départs en retraite.

Pour découvrir ce rapport dans sa globalité : cliquez ici.

Et maintenant, il reste à croiser les intérêts, talents, motivations et aptitudes  pour faire les bons choix d’orientation scolaire et professionnelle qui permettront d’être serein pour l’avenir!

Vous êtes perdu ? Contactez-nous pour en parler : contact BestFutur.

Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.