Comment ne plus subir son orientation scolaire et professionnelle ?

Ne plus subir son orientation scolaire et professionnel BestFutur

Comment ne plus subir son orientation scolaire et professionnelle ?

Comment ne plus subir son orientation scolaire et professionnel ?

 

« 67% des étudiants auraient aimé être mieux accompagnés lors de leur choix d’orientation » selon une étude Opinionway Mai 2015.

  BestFutur perçoit la recherche d’une orientation comme le montage d’un film avec des scènes que l’on visionne plusieurs fois, des marches arrière, des avances rapides, des arrêts sur image, des moments d’échanges, de partage et au final des partis pris !

 

S’orienter, c’est faire des choix.

Prendre une décision demande une certaine maturité. Faire un choix c’est renoncer à d’autres possibilités. Il faut savoir laisser du temps aux jeunes qui naviguent, hésitent, s’interrogent et parfois préfèrent éluder le sujet de l’orientation…  

Devoir choisir une voie peut sembler angoissant pour parents et enfants mais aucun chemin d’apprentissage ou professionnel n’est définitif. Le parcours est ponctué d’opportunités, de rencontres, de bifurcations et c’est ainsi que les choix s’affinent.  

Être décidé à prendre son avenir en main est une clef de réussite.

Une prise de conscience en amont est fondamentale afin de ne pas laisser le hasard, l’entourage ou le corps professoral décider.  

Bien se connaitre est une étape essentielle pour réfléchir et trouver la formation, le métier dans lesquels chacun s’épanouira.

Trouver sa voie ne se fait souvent pas en un clin d’oeil ! Il faut savoir anticiper et se donner le temps de trouver les réponses aux multiples questions, d’explorer, de construire un cheminement intellectuel.

La route est souvent longue et pleine de surprises.

Pour découvrir le champ des possibles, trouver l’inspiration, étendre l’horizon, il faut faire preuve de curiosité, éviter les idées reçues et les préjugés sur certaines filières, sur certains métiers.

Une des meilleures façons de bien comprendre une filière de formation, un métier ou un domaine d’activités est d’échanger avec ceux qui y baignent au quotidien ! En parler avec des étudiants, des professionnels pour apprendre de leur expérience et cerner à quoi ressemble la réalité des métiers est la meilleure clef d’entrée.

  Il y a mille façons de ne plus subir son orientation et s’épanouir dans sa vie professionnelle et chacun doit trouver la sienne.

L’intuition est aussi un indicateur à ne pas négliger et adopter une attitude positive donne de l’énergie, rassure l’entourage et renforce la confiance en soi.

  Établir un programme pas à pas qui permet à votre jeune de s’exprimer et de choisir en fonction de ses besoins et de ses envies, voilà votre responsabilité de parents.

Et si vous avez besoin d’en parler : contact@bestfutur.com  
Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.