Les nouvelles réformes pour intégrer Science Po expliquées par BestFutur

les nouvelles réformes d'admission Science po par BestFutur

Les nouvelles réformes pour intégrer Science Po expliquées par BestFutur

Les réformes pour intégrer Science Po.

Le monde de l’éducation bouge et c’est tant mieux ! Adèle paniquée, nous appelle pour mieux comprendre l’évolution des concours pour intégrer Science Po. Elle est en terminale et suit une prépa depuis l’année dernière. Elle est stressée et un peu perdue avec tous ces changements.

Voici les explications de BestFutur sur les réformes pour intégrer Science Po à partir de la rentrée 2020.

Premier point important : pas de changement pour Science Po Paris pour la rentrée 2020 et les 7 IEP de province suivants : Lille, Lyon, Strasbourg, Aix, Saint-Germain, Rennes, Toulouse et Grenoble.

Cette réforme de l’admission en 1ère année ne concerne que l’IEP de Bordeaux en 2020 et Sciences-Po Paris à partir de 2021.

Comment intégrer les 7 autres IEP de province en 2020 ?
Les IEP de province ont choisi de maintenir leur recrutement par concours avec les 3 épreuves écrites classiques : une épreuve d’histoire, une épreuve de langue et une dissertation de « questions contemporaines » axée sur 2 thèmes qui changent tous les 2 ans.
Cette année les 2 thèmes sont « le secret » et « révolutions ».

Comment intégrer l’IEP de Bordeaux dès 2020 ?
Seul l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux a souhaité réformer sa procédure d’admission :
800 dossiers seront admissibles.

La phase d’admissibilité se fera en deux temps :
*Une étude plus approfondie du profil scolaire et extra-scolaire du candidat, basée sur l’analyse poussée de la lettre de motivation et de son CV. Ces deux documents devront couvrir personnalité, centres d’intérêt, expérience professionnelle et associative ainsi que projet d’avenir.
Les appréciations des professeurs seront étudiées avec attention.
Enfin, la copie d’un devoir réalisé en Terminale sera demandé pour évaluer les qualités rédactionnelles et d’analyse de chacun des candidats.
*Un entretien de motivation et de culture générale de 20 minutes constitue l’épreuve finale.
245 candidats seront alors admis à l’IEP de Bordeaux.

Comment intégrer Sciences-po Paris à partir de 2021 ?
La sélection initiale, dite admissibilité, s’effectue en deux étapes :
1) L’étude du dossier scolaire des candidats : bulletins des classes de seconde, première et terminale ainsi que les résultats des épreuves anticipées du baccalauréat.
2) Les candidats admissibles passeront alors un oral qui est à la fois un entretien de motivation et de culture générale avec un focus sur les sciences politiques.

La disparition du concours amène donc une réflexion sur la nécessité de continuer à faire des préparations dès la première.
Sans concours, cela semble plus simple d’intégrer Science Po !
Mais en fait, non ! Car la sélection se fera sur les dossiers scolaires et donc le niveau d’exigence ne sera en aucun cas revu à la baisse. D’autant plus que l’oral, épreuve décisive n’est pas un exercice facile quand on a 17 ou 18 ans.

BestFutur s’adapte et prépare donc au concours de Science Po dont le contenu peut s’avérer déstabilisant …

Mais avant tout, posez-vous la seule vraie question : « que veux-tu faire plus tard ? ». Pour répondre à cette question , prenez RDV en cliquant ici et nous vous aiderons à réfléchir.

Tags:
Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.