Orientation Bac 2021 : comment ça marche ?

orientation Bac 2021 Bestfutur

Orientation Bac 2021 : comment ça marche ?

Vous vous posez les questions sur l’Orientation Bac 2021. Voici quelques explications pour vous aider à comprendre.

Le Bac est un examen bicentenaire créé en 1808 qui a connu bien des évolutions. En 1900, seulement 1% obtenait le Bac, en 1970 c’était 20%, 43% en 1990 et presque 80% en 2017.

Le bac coute environ 1.5 milliard à l’état.

L’objectif principal est de mieux outiller les bacheliers dans la perspective de leurs études ultérieures : orientation bac 2021

Cette réforme votée en 2017 annonce la fin des filières S, L et ES mais un socle commun et des disciplines de spécialité : les séries du bac général L, ES et S (littéraire, économique et social, scientifique).

Au menu de ce tronc commun : français, philosophie, histoire-géographie, deux langues vivantes, sport. Et une nouvelle discipline souhaitée par le ministre de l’éducation : humanités numériques et scientifiques.

Orientation Bac 2021, les principaux changements :

Quatre épreuves : en fin de première, le français (écrit et oral), et pour la terminale les deux « spécialités » choisies par l’élève au retour des vacances de printemps et la philosophie fin juin. Le français serait coefficient 10 (5 pour l’écrit et 5 pour l’oral), la philosophie 8 et les deux épreuves de spécialité, de 16 chacune.

Un grand oral : Il se déroulera fin juin. D’une durée de 20 minutes, il comprend deux parties : le candidat présentera d’abord un projet sur lequel il travaille depuis la première et qui est rattaché à l’une des spécialités qu’il a choisie dès la première. La seconde partie sera consacrée à des questions du jury, composé de trois personnes. Cette nouvelle épreuve orale aura un coefficient 10.

Le contrôle continu : les 4 épreuves écrites et le grand oral pèseront pour 60 % de la moyenne du bac. Le reste s’appuiera (pour 30 %) sur « des épreuves communes » pouvant avoir lieu par exemple en janvier et avril en première, et en décembre en terminale. Ces épreuves concerneront les matières suivantes : histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, éducation physique et sportive et les enseignements de spécialité de la classe de Ppremière.

Les élèves choisiront également 3 matières principales en première (dites « spécialités »), ramenées à deux en terminale.

A choisir entre arts, biologie-écologie (réservée aux lycées agricoles), histoire-géographie- géopolitique-sciences politiques, humanités-littérature-philosophie, langues-littératures et cultures étrangères (dans une langue donnée, anglais, allemand, italien etc.), mathématiques, numérique-sciences informatiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales.

Les options sont conservées. Une option sera possible en première, et deux en Terminale, au choix de l’élève, à raison de 3 heures par semaine : latin, grec, sport, 3e langue vivante. Uniquement disponibles en terminale figureront droit et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques expertes et maths complémentaires.

Pour en savoir davantage, l’Onisep a mis à disposition un site dédié au sujet : horizons 21

1Commentaire