SOS : l’orientation scolaire en crise ! Parents, ils ont besoin de vous

Orientation scolaire en crise

SOS : l’orientation scolaire en crise ! Parents, ils ont besoin de vous

Quelques chiffres, Parents sensibles s’abstenir !

 
  • 30% des étudiants post-bac regrettent leur orientation
  • 67% des parents disent être hyper stressés par l’orientation de leurs ados
  • 84% des lycéens aimeraient que du temps soit consacré pendant les cours à leur orientation
  • 3 étudiants sur 10 seulement obtiennent leur licence universitaire en 3 ans
  • 150 000 élèves sortent du système scolaire dont 61% en raison du manque d’accompagnement des élèves dans leur orientation

Le gouvernement se penche sur l’orientation post-bac avec un « nettoyage » d’APB, le fameux logiciel qui régit les affectations des futurs bacheliers. Avec 65 000 bacheliers que le système informatique a laissé sur le carreau avant l’été, cela semble judicieux.

Est-ce vraiment suffisant ?

  Il y a, en tout cas, urgence car d’après les chiffres de la prospective, ce sont 40 000 bacheliers supplémentaires qui vont venir grossir chaque année les rangs des étudiants jusqu’en 2025.

L’orientation semble être le nœud du sujet et devrait même être envisagée dès la classe de seconde.

  Il faut accepter que chaque enfant soit différent et que s’adresser à chacun n’est pas la même chose que s’adresser à tous.

Le système éducatif véhicule une approche industrielle de nos enfants. On les range par date de fabrication en classe comme si c’était le principal dénominateur commun et on les oriente non pas en fonction de ce qu’ils sont mais en fonction de leur adéquation au système.  

Nous pensons que notre rôle et celui des parents est de les aider à envisager tous les futurs possibles pour construire celui qu’ils choisiront.

Confiance en soi, proactivité et curiosité, voici les mots fondateurs d’une orientation réussie.

  Si vous souhaitez faire partie du réseau que nous construisons pour accorder du temps aux jeunes (un call, un skype, un café, un déjeuner selon votre temps et votre envie) afin de leur ouvrir les yeux sur les métiers et les réalités du monde professionnel, envoyez-nous un mail : contact@bestfutur.com

 
Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.