L’orientation, un sujet d’actualité haut en couleur !

orientation sujet actualité BestFutur

L’orientation, un sujet d’actualité haut en couleur !

L’Orientation, un sujet d’actualité haut en couleur !

La loi modifiant les conditions d’accès à l’université a été votée par le Parlement jeudi 15 février.
Les règles du jeu pour aller à la fac changent dès cette année, et beaucoup de points restent encore obscurs.

Élèves de terminale, étudiants en réorientation, profs et parents se retrouvent en première ligne.
A l’approche de la fermeture de ParcourSup, le nouveau portail permettant d’exprimer les vœux d’orientation, tout le monde essaie de faire les meilleurs choix possibles.

Comment choisir ?
Le sujet de l’orientation serait-il devenu plus complexe avec le temps ?

L’orientation reste un sujet hautement anxiogène et une pratique difficile à un moment de la vie des jeunes qui cristallise les espoirs et les stéréotypes de toute une société.
La complexité à laquelle doivent faire face les familles semble de plus en plus importante. Elles sont ballotées entre le désir que leur enfant s’épanouisse et celui de le voir gagner sa vie.

Juliette exprime une multitude d’intérêts aussi différents les uns des autres : théâtre, politique internationale, littérature et design ! Que choisir ? Quelle filière ? Quels métiers pour demain ? Comment connaître les métiers qui vont disparaître et ceux qui vont être boostés par l’intelligence artificielle ?

Les parents s’inquiètent davantage de l’orientation car c’est devenu une question cruciale. Une situation qui pèse sans nul doute sur les pratiques et qui vient s’ajouter à la difficulté, ancienne, de construire le parcours scolaire et professionnel des jeunes.

Dans les entreprises, les managers, salariés et dirigeants oublient parfois qu’ils sont eux aussi parents et n’accordent pas toujours l’intérêt nécessaire à leurs stagiaires et jeunes recrues de la génération Y.
Pourtant, tous les parents ayant fait appel à BestFutur ont accepté d’intégrer le réseau professionnel que nous mettons à disposition des jeunes pour parler métiers et filières avec ceux qui connaissent parfaitement les contours d’une fonction. Cette pratique a largement fait chaque jour ses preuves.

Au sein du réseau BestFutur, professionnels et étudiants se croisent, se parlent, s’interrogent et se nourrissent de ces moments de partage et d’échanges inter-générationnels.

Vous êtes passionné par votre métier, vous aimez en parler et avez envie de le présenter aux jeunes en recherche d’orientation? Vous souhaitez accorder un peu de votre temps à un jeune qui s’interroge sur son avenir ?

Alors, intégrez notre réseau en nous écrivant à cette adresse : contact@bestfutur.com

Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.