Parcoursup 2019, le choix d’une filière rime avec choix d’une carrière

ParcourSup 2019 faire les bons choix

Parcoursup 2019, le choix d’une filière rime avec choix d’une carrière

A l’heure de Parcoursup 2019, le choix d’une filière rime avec choix d’une carrière.

Dans le cheminement d’une vie, certaines étapes figurent comme des moments charnières, où l’on formule des choix qui conditionneront un parcours, des rencontres, un état d’esprit, des idées voire un destin professionnel.
Pour plus de 800 000 jeunes et leur famille, l’année de terminale est l’un de ces moments clefs parsemé de tensions, d’inquiétudes, d’excitation aussi pour pousser la porte du futur.

Sept semaines de réflexion pour les plus indécis, quand il faudra à d’autres sept minutes pour compléter leur liste de vœux et la valider définitivement. Les réponses tomberont à partir de mai juste avant les premières épreuves du Bac.

Parcoursup, c’est autant de chemins de vie et de carrières projetés derrière un intitulé de licence, une spécialité́ de BTS ou de classe préparatoire. Un océan de possibles, qui place ces jeunes navigateurs dans une position complexe, entre voie du cœur et voix de la raison. Mais surtout un océan où l’horizon est plus ou moins net et dégagé́.

En France, une vie professionnelle est toujours marquée par le type et la durée des études que vous avez faites. Pour preuve, les formations continues offertes aux adultes, en pleine force de l’âge, sous couvert d’apposer un nom d’école prestigieux et faire oublier un parcours initial qui n’ouvre pas les bonnes portes.

Mais au-delà des formations, tout cet écosystème affectif, social, culturel est fondamental. Il permet à chacun de se projeter et d’envisager un style de vie, une activité qui donne le sourire par le sens qu’elle porte et le bien être qu’elle apporte.
BestFutur pense que la vraie question à poser à vos lycéens n’est pas tant « Qu’est-ce que tu veux plus tard » mais bien plutôt « Que veux-tu que ton travail t’apporte plus tard ? »…..
Savoir pourquoi ils veulent travailler, ce qui les motiverait, ce qu’ils en attendent de leur job, ce qui les rendrait fort et confiant, voilà les véritables questions à se poser.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point pour explorer sereinement le labyrinthe des opportunités de carrières …

Contactez-nous pour y réfléchir ensemble.

Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.