Parents et conseils d’orientation scolaire

Parents et conseils d’orientation scolaire

En tant que parents, votre rôle est de donner des conseils d’orientation scolaire. Parents conseils d’orientation scolaire

Parents conseils d’orientation scolaire

Pourtant, vous ne vous y retrouvez plus dans les méandres des formations, des classements des écoles grandes et petites, des passerelles entre filières, des métiers à venir et ceux à disparaître.

Vous êtes parfois démunis face à votre adolescent qui se laisse porter par le système scolaire faute d’avoir les idées claires.

Pourtant, vous vous sentez tous concernés par l’avenir de vos enfants car l’école classique ne vous apparaît plus comme un lieu de promesses futures.

La plupart du temps, vous vous investissez dans la recherche d’orientation en les accompagnant à des salons, des conférences, en leur achetant des revues spécialisées, en surfant sur le web à leurs côtés ou tout simplement en ouvrant le dialogue sur leurs aspirations.

Vous êtes exigeants, anxieux et cela engendre un sentiment d’impuissance, parfois de culpabilité qui entraîne des interrogations permanentes.

Pour avancer sereinement, votre collégien, lycéen ou étudiant a besoin de sentir votre soutien et ce regard bienveillant que vous posez sur lui quand il aborde le sujet si délicat de son futur.

Préparer l’orientation scolaire et professionnelle est devenu compliquée. Oserais-je dire « complexe » ?

Parents conseils d’orientation scolaire

Dans les années 90, nous avions le choix parmi 3.000 filières de formations, aujourd’hui, c’est plus de 12.000 possibilités qui s’offrent à eux.

Ajoutez à cela les métiers qui disparaissent, ceux qui émergent et tous ceux que vous ne connaissez pas encore et vous comprendrez mieux pourquoi beaucoup se sentent perdus.

« 49% des parents s’estiment incapables d’effectuer le métier de leurs enfants. Et deux tiers d’entre eux justifient cette incapacité par une incompréhension du métier qu’ils font. »

Chaque année, la société LinkedIn organise une journée lors de laquelle des centaines d’entreprises ouvrent leurs portes aux parents de leurs employés. C’est à l’issue de cette étude que ce chiffre est apparu.

Ces « 49% », soulignent bien l’écart générationnel qui se creuse et qui a des conséquences directes sur le niveau de communication et de compréhension de part et d’autre.

Pourtant, c’est vers vous que se tournent vos enfants quand il s’agit de réfléchir à leur avenir.

Pour vous aider à aborder ce sujet, BestFutur a créé des ateliers qui vous sont dédiés afin de vous donner les clefs de lecture et vous accompagner dans la compréhension du futur.

Notre livre sur le sujet est chez l’éditeur… Nous nous appuyons sur nos expériences et sur les vôtres pour vous rendre co-acteur du futur de vos enfants.

Si vous souhaitez participer à un atelier : contactez-nous par mail.

Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.