Comprendre sa personnalité pour mieux s’orienter ?

comprendre sa personnalité pour mieux s'orienter

Comprendre sa personnalité pour mieux s’orienter ?

Comprendre sa personnalité pour mieux s’orienter : suivez le guide … Savoir qui vous êtes, comprendre comment vous fonctionnez, exprimer ce que vous aimez, réfléchir à ce dont vous ne voulez pas et tout cela au regard de votre personnalité : c’est la méthode BestFutur !


Posez-vous les bonnes questions de la personnalité pour mieux s’orienter : voilà la règle de base.

Passer des questionnaires de personnalité vous aident à mettre des mots sur des « choses » que vous vivez mais que vous avez parfois des difficultés à exprimer. Cela vous semble réservé à une population de salariés ou d’adultes rompus à l’exercice ? Détrompez-vous ! Cette approche est fondamentale pour réfléchir à votre avenir et ce quel que soit votre âge, votre histoire, votre parcours et vos envies.


Bien sûr, il est légitime de se demander si les questionnaires sont pertinents ?

Les classifications et les catégories permettent de s’y retrouver et de parfois se rassurer ! Cela correspond surtout au fonctionnement du cerveau qui aime regrouper les éléments entre eux afin de simplifier l’information qu’il reçoit. Evidemment, cette forme de pensée possède certains inconvénients comme les préjugés, le fait de « sauter sur des conclusions », de penser parfois de façon monolithique mais cela a aussi ses avantages. En effet, ce type de pensée heuristique permet de modifier votre comportement dans des contextes où vous avez très peu d’informations. Cela vous permet de traiter beaucoup plus d’informations, des concepts généraux et des nouvelles idées sans finalement vous soucier de tous les détails et c’est ce qui vous permet de comprendre certains domaines ou certaines idées auxquels vous ne connaissez rien.


Un questionnaire permet de se mettre dans une case ! et c’est rassurant !

Les questionnaires de personnalité décryptent des typologies de personnalités.  Il s’agit de fournir des modèles auxquels vous pouvez vous identifier, sans évidemment, rendre compte de la complexité unique de chaque être humain mais ces tests sont un point de départ pour votre compréhension. Abordez-les comme des explorations de vous-mêmes et ne les prenez surtout pas au pied de la lettre ! Votre étude de personnalité pour mieux s’orienter.


D’où sortent les types de personnalités ?

Curieusement , les typologies de personnalité ne sont pas couramment utilisées dans la psychologie académique mais plutôt en  psychologie appliquée : le recrutement , l’optimisation des potentiels , le développement personnel et ainsi de suite . 

De nombreux chercheurs ont travaillé sur plusieurs modèles pour définir la personnalité et essayer de la mettre dans des cases accessibles au plus grand nombre et surtout faciles à utiliser. Le modèle le plus largement accepté aujourd’hui est le modèle «Big Five» , développé dans les années 60 par des chercheurs de la Force aérienne des États-Unis, Ernest Tupes et Raymond Christal , et popularisé dans les années 80.

Ce modèle largement reconnu met en avant 5 dimensions clefs. A la recherche de ses dimensions clefs et de sa personnalité pour mieux s’orienter.

L’O.C.E.A.N de la personnalité :

  1. Ouverture à l’expérience  (Openness to Experience) :
  2. Conscience  (Conscientiousness)
  3.  Extraversion
  4. Agréabilité ou Bienveillance
  5.  Neuroticisme ou Stabilité émotionnelle

personnalité Big 5

Les traits de personnalité sous l’angle des Big Five

 

Ces types de personnalité sont populaires parce que l’Homme en général apprécie se sentir appartenir à une classification quelle qu’elle soit. En effet, l’identité de groupe est importante et permet de s’identifier à d’autres. Les Hommes sont en général fiers d’appartenir à un groupe, ce qui évite l’exclusion et renforcer la reconnaissance.
Etre fier de son type de personnalité, c’est être fier de qui vous êtes. Bien sûr, cela permet de mieux comprendre vos forces et vos faiblesses et vous aident à savoir comment les renforcer ou les modifier.

Le type de personnalité auquel vous appartenez et qui vous décrit le mieux est une forme de liberté. Il s’agit d’une règle de base, d’un point de départ à la compréhension de soi mais aussi un véritable indice pour évoluer dans l’interaction avec les autres. Il ne s’agit ni d’une étiquette restrictive, ni d’un carcan mais au contraire d’une carte qui vous permet de vous repérer et de développer votre potentiel. En effet, quoi de plus facile quand vous savez que vous êtes désorganisé pour devenir ordonné (oui… je sais que cela est plus facile à dire qu’à faire mais la prise de conscience est un premier pas significatif…)

Grâce aux questionnaires de personnalité, commencez à prendre confiance en vous et à vous poser les questions de qui vous êtes et de votre personnalité pour mieux s’orienter…