Préparer l’orientation scolaire en utilisant le génie de vos enfants

bien préparer l'orientation scolaire avec BestFutur

Préparer l’orientation scolaire en utilisant le génie de vos enfants

L’orientation est un sujet récurrent, une préoccupation actuelle évoquée par les politiques, l’éducation nationale, les entreprises, les familles, les parents, les enfants. Tout le monde se sent concerné par cette question majeure sur l’avenir. Tout le monde en parle mais pourtant rien ne semble vraiment changer…

J’ai une première question à laquelle je souhaite que vous réfléchissiez :

Préparons-nous nos élèves pour le futur ou pour le passé ?

Observez ces deux photos de salles de classe …

bestfutur et les anciennes classes  bestfutur et les classes aujourd'hui

Qu’y voyez-vous ?

Un professeur debout dans une salle close face à des rangées d’élèves alignés, répétant la même histoire de la même manière à plus de trente élèves. Et ce, avec très peu d’évolution depuis la création de l’école par Charlemagne qui en est populairement considéré comme l’inventeur en France.

Pour remettre les choses en perspective, Charlemagne crée une école où les enseignements sont structurés autour des sept arts libéraux (quadrivium et trivium) définis au VIe siècle. Le terme Quadrivium désigne l’ensemble des quatre sciences mathématiques et celui de Trivium l’ensemble des matières littéraires.

Cela explique notre conception monolithique de l’intelligence ancrée dans nos mentalités. Notre système éducatif repose sur les capacités logiques et mathématiques qui seraient un miroir général du potentiel intellectuel de chacun. Les autres matières étant considérées comme mineures.

Mais, tous nos enfants ne sont pas forcément doués en maths ou en français mais peuvent disposer d’autres formes d’intelligences selon la théorie d’Howard Gardner des 8 intelligences multiples.

On ne peut ignorer que les élèves n’apprennent pas de la même manière ni à la même vitesse, que les personnes ne sont pas toutes destinées aux mêmes métiers ni aux mêmes modes de vie, de travail.

J’aime cette citation, attribuée à Albert Einstein, qui illustre bien mes propos : « Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »

Mieux se connaître est donc fondamental tout au long de la vie et ce dès le lycée pour éviter de se perdre dans des filières qui ne ressemblent pas à nos enfants et qui ne les satisferont jamais parce qu’elles ne sont pas en adéquation avec leur personnalité profonde.

Comment bien préparer l’orientation scolaire ?

Alors, oui, je pense que le sujet de l’orientation scolaire et professionnel est un véritable sujet de société qu’il faut prendre très au sérieux.

Certains parents sont prêts à accompagner leurs enfants, d’autres préfèrent « déléguer » à une tierce personne ayant davantage de recul et surtout moins d’affect.

L’important est de bien préparer l’orientation scolaire et que chaque jeune se sente soutenu dans ce choix si difficile.

Jules nous a envoyé un message touchant la semaine dernière : « Tout se passe bien cette année ! J’aime ce que j’étudie, tout m’intéresse et encore mieux, j’ai les notes ! Bien sûr, je ne me repose pas sur mes lauriers mais tout roule. Je pense que cette orientation me va parfaitement. Un grand merci à Bestfutur de m’avoir aider à préparer l’orientation et de m’avoir soutenu et j’espère qu’un maximum d’enfants est devenu adulte comme j’en ai eu la chance grâce à votre aide« 

Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.