» Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? « , le livre qui guide les parents dans l’orientation

Qu'est ce que tu veux faire plus tard le livre

 » Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? « , le livre qui guide les parents dans l’orientation

« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? ». Le livre est à paraitre en janvier 2020 aux Editions Eyrolles.

Cette question, nombreux sont les jeunes à l’avoir entendue et les parents à l’avoir posée…

En démarrant ce livre, j’ai d’abord voulu écrire un guide destiné à ces lycéens, étudiants que je côtoie chaque jour, pour leur dire qu’ils possèdent toutes les ressources pour trouver le chemin qui leur convient.  Surtout, je voulais leur dire de ne pas avoir peur de demain car la vie est faite d’opportunités que personne ne peut ni anticiper ni prédire.

Puis, j’ai finalement fait le choix d’écrire à leurs parents.

Des parents qui me semblent inquiets quant à l’avenir de leurs enfants. Des parents qui ne se retrouvent plus dans les méandres des formations, des classements des écoles grandes et petites, des passerelles entre filières, des métiers à venir et ceux à disparaitre.

Des parents parfois démunis face à un jeune qui se laisse porter par le système scolaire faute d’avoir les idées claires.

Vous vous investissez beaucoup dans la recherche d’orientation en accompagnant vos ados à des salons, des conférences, en leur achetant des revues spécialisées, en surfant sur le web à leurs côtés ou tout simplement en leur posant des questions sur leurs aspirations.

Vous êtes exigeants, anxieux et cela entraîne un sentiment d’impuissance, parfois de culpabilité et engendre des interrogations permanentes.

Avec les pages du livre « Qu’est-)ce que tu veux faire plus tard ? », je souhaite que vous deveniez un guide fiable et rassurant. 

La pression est, certes, forte mais cette lourde tâche vous incombe. Et ce, malgré l’existence de professionnels (comme moi !) qui ne pourront jamais se substituer à des parents bienveillants et accompagnants.

Dans ce livre, je rassemble le maximum d’informations pour vous rendre le contexte actuel plus lisible et vous donner des clefs de réussite que j’utilise dans ma pratique courante.

Pour l’écrire, j’ai suivi le fil de mes pensées en résonance avec mes expériences de coach d’orientation et appuyées par mes nombreuses lectures. J’ai réagi à l’actualité sur les sujets de l’éducation, des générations, des neurosciences dans l’apprentissage, des évolutions du monde professionnel et au cœur de tout cela, j’ai gardé en ligne de mire l’orientation au sens large.

Ainsi, mon objectif est de vous éclairer avec des réponses à certaines de vos interrogations récurrentes et faire en sorte que vous puissiez vous faire suffisamment confiance pour construire un parcours d’orientation scolaire et professionnel qui ait du sens pour vos enfants.

N’oubliez jamais que l’important est d’enseigner à nos jeunes générations « comment » penser plutôt que « quoi » penser. Je vous engage, donc, ici, à développer leur compétence à s’orienter.

Le livre est à paraitre aux Éditions Eyrolles le 10 janvier 2020.

Si vous souhaitez être avertis de sa sortie, envoyez nous un mail en cliquant ici.

Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.