BestMentor : Anaelle

 

MA FORMATION

 

 

 

  • Mon Orientation 

 

Depuis maintenant deux ans, j’ai intégré l’école de commerce l’EM Normandie en Programme grande école qui se déroule sur 5 ans et qui me délivre le grade de master 2.  Pour cette deuxième année d’étude supérieure, je suis sur le campus d’Oxford où je peux suivre mes cours à 100% en anglais.

 

 

 

  • Présentation de ma filière

 

Le programme grande école est une formation en 5 ans. Les trois premières années sont très générales, on étudie les matières dites « basiques » du commerce tel que le marketing, la comptabilité, le droit, les langues (jusqu’à trois langues si on veut), les mathématiques financières etc. Puis à partir de la 4ème et 5ème année, on rentre en master et on peut faire le choix de se spécialiser. C’est une école de commerce très tournée vers l’international. C’est pourquoi nous partons en expatriation pendant deux semestres académiques (maintenant l’expatriation a lieu à partir de la 3ème année).

 

 

 

  • Pourquoi ce choix 

 

J’ai décidé d’entrer en école de commerce après le bac car je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard et l’école de commerce (étant très générale) me permettait de ne pas me fermer trop de portes. De plus, j’ai préféré privilégier l’école à la fac car j’ai besoin d’être un minimum encadrée dans mon travail et que je me serais trop retrouvée livrée à moi-même à la fac. Enfin, j’ai toujours été attirée par l’international et je savais qu’en rentrant en école de commerce j’aurais forcément un ou plusieurs séjours académiques à l’étranger.

 

 

 

  • Les atouts de ma formation

 

Cette formation me permet de toucher à de nombreuses matières afin de savoir ce qui est susceptible de me plaire ou pas pour mon futur métier. De plus, le fait d’avoir pu intégrer dès ma deuxième année le campus d’Oxford est un avantage puisque je peux suivre mes cours à 100% en anglais et perfectionner mon niveau de langue plus rapidement.  L’école de commerce permet également de réaliser de nombreux stages (1 par an dès la première année) afin de se professionnaliser plus rapidement et de pouvoir présenter un CV plus intéressant à la fin des 5 ans d’études.

 

 

 

  • Les profils de cette filière

 

Aucun cursus n’est favorisé pour intégrer l’EM Normandie. On retrouve toutes les filières et la seule condition pour pouvoir y rentrer est de réussir le concours écrit (SESAME), en réussissant d’abord les épreuves écrites puis en passant les oraux (un oral en français et un autre dans votre LV1). Les matières étudiées ont pour objectif de faire acquérir aux élèves une vision complète du fonctionnement de l’entreprise. Elles s’appuient souvent sur des études de cas, des travaux de groupes et des exemples concrets. L’école de commerce permet aussi de mettre en pratique rapidement les connaissances acquises en cours à travers les stages.  C’est la raison pour laquelle les personnes ayant envie de se professionnaliser rapidement choisissent cette voie. Il est également recommandé d’être attiré par l’international, d’avoir le goût du voyage et des langues. Enfin, nombreux étudiants choisissent d’intégrer l’école car ils souhaitent avoir une vie étudiante rythmée grâce aux nombreux travaux de groupe et également la présence des associations et des évènements organisés au cours de l’année qui permettent d’être comblé.

 

 

 

  • Et après le master

 

Après le master, les étudiants peuvent faire le choix de poursuivre leurs études s’ils souhaitent se spécialiser encore plus cependant ils sont tout à fait aptes à entrer sur le marché du travail que ce soit en France ou à l’étranger s’ils le désirent.

 

 

 

  • En   bref

 

L’école de commerce est idéale si comme moi vous ne savez pas quoi faire après votre bac. Elle vous permettra de travailler dans de nombreux secteurs tels que la banque, le marketing, la finance, supply chain, l’audit, le conseil etc… Elle promet une vie étudiante rythmée mais également une acquisition de connaissances solides afin de rentrer dans le monde professionnel de la meilleure manière possible.