BestMentor : Ruben

 

MA FORMATION

 

 

  • Mon orientation 

 

Je suis actuellement en dernière année (4ème) du BBA de l’ESSEC, et en double diplôme avec l’Institut français de la presse, pour un Master information et communication.

 

 

  • La chronologie de mes études

 

J’ai intégré le BBA de l’ESSEC après la terminale, via le concours Sésame. Les 2 premières années sont articulées autour d’un tronc commun avec des matières généralistes. Chaque année, les élèves participent à différents séminaires ayant pour but de travailler sur des thématiques moins scolaires, mais aussi des stages ou des expériences professionnelles dans le social. Il est par ailleurs possible de demander un échange à l’étranger sur l’un des campus de l’ESSEC à Singapour, Rabat, ou Cergy

 

Les 2 années suivantes sont rythmées par différentes expériences chaque semestre : échange dans une université partenaire, stages ou alternance, cours, … etc. Il est important de savoir que les cours choisis pour ce second cycle sont pour la plupart au choix de l’élève !

 

 

  • Le Double diplôme ESSEC BBA / IFP

 

Il est proposé aux étudiants dès la 3è année plusieurs double-diplômes (avec des universités étrangères dont certaines très prestigieuses en Chine ou aux USA). Depuis cette année, il est aussi possible de réaliser un double cursus pour l’obtention d’un Master Média Information et Communication à l’IFP en plus du BBA de l’ESSEC ! Celui-ci forme à différentes professions de la communication et de l’information mais aussi à la recherche !

 

 

  • Les atouts de cette formation

 

Le BBA de l’ESSEC permet d’acquérir les connaissances fondamentales en management et business, et permet ainsi de se diriger vers le secteur que l’on souhaite en choisissant les cours adaptés durant le 2nd cycle : marketing, supply-chain, finance, conseil, … etc.

Le double diplôme ESSEC/IFP permet quant à lui de se former aux métiers de la communication tout en ayant de solides connaissances sur le fonctionnement et els enjeux économiques de notre monde et des entreprises.

 

 

  • Les profils pour cette formation

 

Le BBA de l’ESSEC est une formation qui permet de se spécialiser progressivement. Ainsi, les cours sont de plus en plus spécifiques et chaque étudiant peut orienter son cursus vers le secteur qu’il désire. Beaucoup des élèves du BBA (dont moi) ont choisi une école de commerce car cela permettait de se former à de nombreux métiers sans se fermer trop de portes. Néanmoins, le concours sésame nécessite à mon sens une bonne préparation, et l’ESSEC étant l’école nécessitant les meilleurs résultats du concours, il faudra donc être très assidu lors de la préparation du concours !

 

 

  • Pourquoi ce choix ?

 

L’ESSEC est l’une des écoles de commerce le plus prestigieuses de France, alors lorsque j’ai su que j’étais admis, je n’ai pas hésité ! J’ai aussi privilégié une école à la Fac car je savais que j’avais besoin d’un encadrement dans mon travail. A la sortie du lycée, je manquais de maturité pour me mettre au travail de moi-même. La Fac laissant trop de liberté aux élèves, j’ai donc privilégié une école et donc le BBA de l’ESSEC.  Un autre avantage est la durée du cursus : 4 ans. Cela permet de changer d’école pour finaliser ses études en Master, et cela représentait un réel avantage à mes yeux !

 

 

  • Les qualités nécessaires pour ces études

 

D’après moi, la curiosité est la principale qualité requise en école de commerce si vous souhaitez aller loin ! Il faut s’intéresser au fonctionnement du monde, des entreprises, de l’économie, de la politique, … et sans s’arrêter uniquement aux concepts vus en cours.

 

 

  • En bref …

 

Si vous êtes curieux(ieuse) et que vous vous ne savez pas vers quelle filière vous orienter, les écoles de commerce peuvent être une bonne alternative. Néanmoins, beaucoup d’élèves font ce choix et des dizaines d’écoles existent, il faudra donc beaucoup et bien travailler pour sortir du lot !