Comment choisir les spécialités de 1ère ? Bestfutur vous aide à y voir plus clair

choisir ses spécialités en seconde

Comment choisir les spécialités de 1ère ? Bestfutur vous aide à y voir plus clair

choisir les spécialités de 1ère

QUELLES SPECIALITES CHOISIR EN FIN DE SECONDE ?

 

En tant que coach d’orientation, nous avons étudié en détail les nouveaux programmes du lycée. Cet article vous donne un certain nombre d’informations qui devraient pouvoir vous aider à mieux comprendre cette réforme des études supérieures. choisir les spécialités de 1ere 

choisir les spécialités de 1ere 

LES SPECIALITES REMPLACENT LES FILIÈRES S, ES ET L AU LYCÉE

 

La réforme du lycée est désormais en place et c’est la première version Baccalauréat 2021.

Ainsi, nous ne parlons plus de série (S, ES, L, STMG etc…) mais de spécialités ou plus précisément de combinaisons de spécialités. L’objectif de cette réforme est d’offrir plus de liberté aux étudiants afin de construire un parcours de formation cohérent avec leur projet professionnel.

La difficulté majeure est que les choix réalisés en fin de seconde peuvent être lourds de conséquences si les décisions ne sont pas bien réfléchies.

Pour choisir les trois spécialités de Première, il est nécessaire pour chaque lycéen d’avoir anticipé les exigences des cursus des études supérieures.

Il est donc fondamental de choisir ses spécialités non pas seulement par rapport aux résultats où à l’aisance dans la matière, mais bien plutôt par rapport aux pré-requis des formations post-Bac visées.

Achille aime beaucoup les maths et l’histoire mais est moins à l’aise dans les autres matières scientifiques pour la physique ou les SVT. Il envisage de prendre les options suivantes : Maths, Géopolitique et Sciences économiques et sociales. Pourtant, après une simple discussion avec lui, il évoque l’intérêt qu’il porte au secteur de la santé et du commerce. Après réflexion, il décide de remplacer Géopolitique par Physique car conscient que cela lui laisse encore une année pour faire le choix entre ces deux filières d’études.

choisir les spécialités de 1ere 

CHOISIR EN FONCTION DES RESULTATS : bonne ou mauvaise idée  ? 

 

Nous avons vu trop de jeunes cette année qui avaient choisi des spécialités en fonction de leurs résultats scolaires sans penser à l’après.

“J’adore tout ce qui touche au corps humain et j’avais d’excellentes notes l’année dernière en SVT et je suis aussi bon en langues” explique Anna qui est désormais face à un problème. Quelle filière s’ouvre à elle avec ces deux spécialités ? la filière scientifique sans mathématiques semble difficilement accessible et l’anglais peut-il être considéré comme une voie possible vers des métiers d’avenir ?

Le choix définitif des trois spécialités s’effectue entre Avril et Juin de l’année de seconde. Pour faire des simulations, nous vous conseillons le site que l’Éducation Nationale a consacré à ce sujet : Horizons21. 

 

BestFutur a élaboré une formule d’accompagnement qui permet d’aider le lycéen à choisir ses spécialités en fin de seconde. Nous le retrouvons l’année suivante pour approfondir ses choix et élaborer une liste de filières possibles afin de renforcer motivation. Enfin, nous nous retrouvons en terminale pour décider en fonction du dossier scolaire afin d’assurer l’avenir.

choisir les spécialités de 1ere 

Si vous souhaitez nous rencontrer pour en parler, cliquez ici.