L’atelier TEMPO dédié aux parents-acteurs de l’orientation

atelier TEMPO dédié parents acteur de l'orientation scolaire

L’atelier TEMPO dédié aux parents-acteurs de l’orientation

Parce que le sujet de l’orientation vous préoccupe et que vous ne pouvez pas laisser les profs décider de l’avenir de vos enfants, nous avons construit l’atelier TEMPO dédié aux parents-acteurs de l’orientation scolaire.

Parce que le sujet de l’orientation est essentiel, trouvez le bon TEMPO pour accompagner et engager votre ado sur le chemin d’une orientation choisie, inspirée, inspirante.

L’orientation, tout comme l’éducation, doit permettre à chaque enfant, chaque adolescent, chaque adulte d’épanouir son aptitude à vivre afin qu’il dispose de tous ses moyens intellectuels, créatifs et affectifs pour devenir un être humain à part entière et pour qu’il devienne un homme ou une femme capable d’affronter les obstacles et les incertitudes de l’existence dans le seul et unique objectif de trouver sa juste place : celle qui lui convient, lui correspond, lui permet d’être heureux, de se sentir utile et intégré dans la société. * (1) 

Avec cet accompagnement, devenez les copilotes d’avenir, les orientacteurs de vos ados.

Cette formation est-elle vraiment utile ? 

 

Nous répondons à cette question par quelques chiffres : 

  • Dans les années 90, en France, il existait 300 formations contre 12 000 aujourd’hui
  • 35% des jeunes lycéens seront confrontés à des métiers qui n’existent pas encore
  • 1 jeune sur 3 regrette son orientation postbac
  • Nous sommes la moyenne des 5 personnes qui nous entourent *(2) et les parents sont la première source d’identification

Ce parcours fait de vous un parent responsable, engagé, qui souhaite aider son ado à trouver sa voie sans décider à sa place. Chacun porte en soi la capacité à se réaliser à partir du moment où il trouve sa juste place dans le monde.

A qui s’adresse cette formation ? 

 

Vous êtes parents de collégiens et/ou de lycéens et leur orientation scolaire vous préoccupe ? 

Pour suivre les étapes de notre parcours, il vous suffit :  

  • d’être engagé, 
  • d’avoir envie, 
  • de cultiver la patience,
  • de disposer d’une écoute active

 

En quoi consiste ce parcours destiné aux parents ? 

 

5 séances de travail en Coaching collectif ou individuel selon vos préférences.

A chaque étape, nous explorons ensemble la réalité du contexte et vous donnons les éléments constitutifs d’un accompagnement bienveillant et constructif à travers les thèmes de la communication positive, de la quête de sens, de l’exploration des talents, des intérêts et des motivations profondes. 

 


Nous avons fait le choix de nommer ce parcours TEMPO qui évoque le rythme, trouver le juste rythme pour accompagner votre enfant. A chaque étape est associée une chanson française pour vous donner l’allant nécessaire et vous encourager à cheminer sur cette voie sinueuse de l’orientation scolaire.  

Il existe seulement 7 notes de musique et des millions de mélodies, chacune a son TEMPO, chacune est unique, comme chacun de nos enfants. 

Autant dire que l’orientation est une mélodie composée de choix, qui, rassemblés ouvrent le chemin d’un avenir rayonnant et surtout un avenir qui ressemble à chacun. Atelier TEMPO dédié aux parents acteurs de l’orientation


Qui seront vos mentors dans cette aventure ? 

 

Laura Saladin – Fondatrice de Sparkle, executive coach, coach d’orientation

https://www.linkedin.com/in/laura-saladin-926493/

Caroll Le Fur – Fondatrice de BestFutur, coach d’orientation, conférencière et auteure

https://www.linkedin.com/in/clefur/

 

Une rencontre autour du livre « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? », notre base de travail et de réflexion. Nous partageons les mêmes intérêts pour l’accompagnement des jeunes et leurs parents à travers deux parcours différents mais complémentaires.

Une vision partagée et engagée sur l’avenir ! 

 

 

 

*(1) Citation tirée du livre « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? », paru aux éditions Eyrolles 

*(2) Citation de Jim Rohn qui selon une étude affirme que les personnes qui vous entourent déteignent sur votre personnalité et en l’occurrence votre avenir