Les métiers émergents du numérique

Les métiers émergents du numérique

Les métiers émergents sont principalement issus de l’environnement numérique.

Fin octobre, l’OPIIEC,  Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, des études et du conseil, a mis en ligne un nouveau référentiel des compétences des métiers du numérique.

Ce nouveau référentiel, quoique noyé au milieu d’informations “barbares” évoquant les accords de branche et autres sujets concernant les professionnels est très complet et si l’on s’en tient à regarder les fiches de postes, les informations diffusées sont intéressantes.
42 nouvelles fiches ont été rédigées. Elles décrivent les métiers émergents de ces secteurs. Ce sont ainsi 171 métiers au total qui sont référencés.

Les fiches sont bien bien faites avec les différents titres utilisés pour chaque poste, la mission principale, les responsabilités, les activités, les compétences à la fois “techniques” et transverses c’est à dire à la fois le savoir faire et le savoir être ainsi que le niveau de formation requis et les passerelles entre métiers connexes.

Si vous vous posez des questions sur les métiers en évolution constante, je vous conseille d’y jeter un oeil pour vous familiariser avec ces informations qui vous permettront de réfléchir de façon globale.

Vous trouverez le lien ici : http://referentiels-metiers.opiiec.fr/accueil