Dessine-moi un parcours d’orientation scolaire !

dessine moi un parcours BestFutur

Dessine-moi un parcours d’orientation scolaire !

Dessine-moi un parcours d’orientation scolaire !



x

La question de l’orientation a évolué avec notamment les changements économiques et les modifications des parcours professionnels.

x



x

En un siècle , on est passé d’une orientation pragmatique destinée au recrutement d’une main d’œuvre qualifiée à la conception humaniste d’une orientation tout au long de sa vie et surtout synonyme du développement personnel.

C’est devenu un lieu commun de dire que l’orientation fonctionne mal, qu’il y a trop d’orientation par les résultats uniquement scolaires ou pire, par l’échec.

Mais nous devons dépasser les simplismes parce que les raccourcis sur un niveau qui baisse ou qui monte n’a jamais fait avancer l’apprentissage, l’orientation et l’éducation.

x



x

De mon point de vue, les jeunes d’aujourd’hui ne doivent pas seulement s’insérer et trouver un job. C’est eux qui vont construire, ensemble, la société de demain. Il est primordial qu’ils prennent en compte les réalités économiques et sociales et qu’ils puissent avoir la possibilité de développer des compétences au delà des simples connaissances académiques.

/

Notre système scolaire actuel est perçu comme industriel. L’école semble ranger les enfants par date de fabrication (idée que j’ai reprise du rapport Delahaye de 2015) comme si c’était le principal dénominateur commun. Ce système semble arriver au terme de tous les fruits qu’il pouvait apporter.

« Tu es bon en maths, mon fils, tu feras une prépa ingénieur », n’est-ce pas se satisfaire  et surtout se rassurer par une évidence plutôt qu’oser affronter une éventuelle voie très différente…

/

Dans ce cadre, les acteurs de l’orientation sont de plus en plus nombreux et certaines études mettent en lumière un besoin prégnant de savoir comment aider les jeunes à trouver une orientation satisfaisante.

Ces démarches d’accompagnement sont à la fois analytiques, pragmatiques centrées principalement sur les « soft skills » de l’enfant.

/

Et quand on évoque les « soft skills » , on pense tout de suite aux résultats PISA de la Finlande notamment où le système aide les élèves à croître en humanité et à devenir des membres éthiquement responsables de la société.

x

Alors, n’attendons plus et expérimentons de nouveaux enseignements tels que l’entrepreneuriat, le digital mais aussi le collaboratif entre jeunes d’âges différents. Et surtout, n’attendez plus pour vous poser les questions clefs sur votre orientation.

x

BestFutur répond à vos questions : contact@bestfutur.com

x