Tout savoir sur Parcoursup pour la rentrée 2020

parcoursup rentrée 2020

Tout savoir sur Parcoursup pour la rentrée 2020

Ce soir vers 17h, vos lycéens de terminale vont découvrir les premiers résultats de Parcoursup pour leur rentrée 2020.

 

Vous trépignez d’impatience ? Je vous comprends car moi aussi j’ai hâte d’avoir de vos nouvelles sur les choix définitifs que vous allez faire !

 

Cette année, 647.000 lycéens ont formulé des vœux sur cette plateforme d’accès à l’enseignement supérieur. 6,5 millions de vœux ont été validés.

Les plus demandés sont le DE d’infirmier, la licence PASS (Ex-PACES) et celle de droit. Ils représentent à eux seuls près d’un quart des vœux émis pour la rentrée 2020. La licence économie-gestion et psychologie viennent ensuite.

 

Comment ça va se passer ?

 

Tout d’abord, ne soyez pas étonnés si vous avez des difficultés à vous connecter. Il ne serait pas étonnant que pendant quelques heures, le système sous tension ne soit pas accessible car cela arrive tous les ans ! D’ailleurs, cette année, l’administrateur a pris la décision de rendre uniquement consultatif le dossier pendant les premières heures.

 

Quelles informations obtiendrez-vous ?

 

« Oui » : vous êtes accepté dans la formation souhaitée.

« Oui si » : vous êtes accepté à condition de suivre un module complémentaire pour vous remettre à niveau. Cela existe uniquement pour les licences universitaires.

« En attente » : vous êtes sur liste d’attente et votre admission dépend du nombre de jeunes qui se désisteront. Votre position évoluera tout au long de la première phase.

« Non » : vous êtes définitivement refusé.

 

Quelles sont les phases successives à connaitre ?

 

Les résultats des voeux sont communiqués tout au long de la phase principale entre le mardi 19 mai et le vendredi 17 juillet 2020.

La phase principale : pendant cette phase, vous pouvez accepter, refuser ou mettre en attente les différentes propositions d’admission. Lorsque vous avez une proposition d’admission le délai de réponse est indiqué́ en face de chacun des vœux, normalement vous aurez entre 2 et 5 jours selon les formations pour vous décider. Il est nécessaire de répondre à chacun des vœux en temps et en heure. Je vous conseille de reprendre votre liste de vœux élaborée ensemble et de la hiérarchiser si ce n’est pas déjà fait. Cela facilitera vos décisions. Ne vous laissez pas emporter par un stress de dernière qui pourrait vous pousser à faire des choix non raisonnés et non raisonnables.

La liste d’attente : Ce sont les désistements des autres inscrits qui permettent d’être accepté. La plateforme indique le rang de votre enfant sur la liste d’attente ainsi que le nombre total de places et le nombre de candidats sur la liste d’attente. Pour estimer vos chances d’être admis dans l’établissement de votre choix, vous disposez de la position du dernier admis l’année dernière sur la fiche de la formation Parcoursup.

La liste d’appel : cette liste désigne tous les élèves que l’établissement a définitivement accepté ou placé sur liste d’attente. Sur la plateforme, il pourra également voir son classement pour y être admis et ainsi déterminer s’il est mieux d’accepter une autre proposition ou rester candidat à cette formation.

La phase complémentaire ou recours : elle concerne uniquement ceux qui n’ont pas reçu de proposition d’admission. La phase de recours auprès de la la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur débutera le 25 juin 2020. Les élèves pourront reformuler 10 voeux supplémentaires jusqu’au 10 septembre prochain. Ensuite, la commission étudiera le dossier pour faire une proposition de formation adaptée à chaque cas.

 

Un numéro vert pour Parcoursup

 

Pour accompagner les candidats et les parents dans cette nouvelle étape importante, un numéro vert à été mis en place en cas de besoin : 0 800 400 070.

La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures. Il est aussi possible de contacter Parcoursup par messagerie et sur les réseaux sociaux (Twitter, Snapchat, Facebook).

Par ailleurs, vous disposez de toutes les informations officielles sur le site du ministère de l’Enseignement Supérieur : cliquez ici.

Bonne chance à tous et surtout tenez moi au courant !

http://Croiser les doigts
Gifimili