L’interview de BestFutur dans le magazine La Baule+

Le livre de BestFutur

L’interview de BestFutur dans le magazine La Baule+

Caroll Le Fur a été interviewée par Yannick Urrien, le journaliste et rédacteur en chef du journal La Baule + qui est distribuée dans la presqu’ile. En voici un extrait pour vous donner envie de lire “Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?”

Quelques échanges parus dans La Baule +

La Baule + : Votre livre est en quelque sorte un Code de la route pour aider un jeune qui réfléchit à son avenir. En effet, la plupart des métiers de la fin du XIXe siècle existaient encore à la fin du XXe siècle, alors qu’aujourd’hui on voit des métiers disparaître et d’autres appa- raître… Sommes-nous à un tournant ?

Caroll Le Fur : Effectivement, c’est un guide destiné aux parents qui ont envie d’accompagner leurs enfants dans leur orientation scolaire et professionnelle. Nous sommes à un tournant et, selon certaines études, 65 % des jeunes qui sont en classe primaire exerceront un métier qui n’existe pas encore. Il y a aussi des métiers qui ont disparu et beaucoup qui ont changé, avec une configuration différente, et la notion de compétence est évidemment fondamentale. La compétence, ce n’est pas simplement le savoir-faire : c’est aussi le savoir être, c’est-à-dire la manière dont vous vous comportez, dont vous savez parler de vous, et dans votre manière de décrypter les évolutions. On peut aider les jeunes à avoir cette sensibilité, mais il faut s’y prendre relativement tôt.

La Baule + : En conclusion, chacun est unique et nous avons tous à faire quelque chose sur Terre…

CLF : Exactement. Chacun a sa place. Le but, c’est de trouver sa place dans le monde. On ne la trouve peut-être pas immédiatement, mais à un moment donné on la trouve. Ce qui est incroyable, c’est que tous les enfants que j’accompagne portent en eux les ressources de ce qu’ils veulent faire. Le rôle des parents, c’est de les interroger et de leur faire dé- couvrir un certain nombre de choses. Et les parents doivent aussi parler de leur parcours.

Si vous souhaitez lire l’article dans sa globalité, vous le trouverez ici : L’interview de BestFutur dans le magazine La Baule +