Coaching orientation Paris : comment s’y retrouver ?

Coaching Orientation Paris

Coaching orientation Paris : comment s’y retrouver ?

Le coaching orientation Paris : comment s’y retrouver et de quoi s’agit-il exactement ? BestFutur vous aide à faire votre choix …

le coaching orientation Paris 

Quel est le processus d’un coaching orientation Paris ?

le coaching orientation Paris 

En toute objectivité, chacun est à peu près capable d’exprimer ses motivations et ses intérêts “Je veux me faire plaisir dans mes études, mon travail”; “Je veux aider les gens”; “Je veux gagner de l’argent”; “je veux voyager” etc…

Mais comment aller plus loin et se poser les bonnes questions concernant son orientation scolaire et/ou professionnelle ? Et surtout trouver les réponses adéquates ?

Cet accompagnement est une véritable démarche qui s’effectue sur un minimum de 6 séances. Si certains vous proposent une séance de 2 heures et vous assurent que vous repartirez avec les idées claires, courez-y ! Il dispose certainement d’une superbe boule de cristal ou d’un don de médium !!

Evidemment, le nombre de séances de travail peut dépendre de vos attentes, de vos besoins et aussi de votre situation. En effet, le même nombre de séances n’est pas nécessaire si vous êtes totalement perdu dans votre orientation ou si vous avez déjà bien réfléchi à votre orientation scolaire et professionnelle et hésitez entre plusieurs options. Et rappelez-vous que votre investissement est capital et une démarche réalisée de manière approfondie  avec des recherches personnelles et une réflexion entre les  séances est une des clefs pour avancer plus vite.

Pour bien comprendre le processus d’orientation, je vous propose de vous référer à cette page dans laquelle j’explique le procédé que nous utilisons désormais depuis plus de 5 ans qui allie bilan de compétences et coaching d’action : réflexion et action qui me semble adapté à une démarche d’orientation scolaire et professionnelle.

 

Est ce qu’un coaching d’orientation peut vraiment me faire avancer ? 

 

Le premier élément à prendre en compte est que la méthode demande un investissement, une réflexion, souvent un travail de recherche documentaire entre les séances. Donc, si vous n’avez pas au moins une heure par semaine à y consacrer ou que vous êtes plutôt du genre à attendre que cela “vous tombe tout cuit dans la bouche”, il est plus judicieux de choisir des méthodes plus classiques et moins impliquantes.

De notre point de vue, c’est dans l’action que repose le changement. Bien évidemment, la réflexion n’est pas absente du processus et il ne s’agit pas de les opposer mais bien au contraire de les rendre complémentaires.

Le coaching orientation se base sur l’art du questionnement, l’écoute active, la projection et la prise de conscience. C’est vous qui êtes acteur et décideur. Un vrai coach ne doit pas vous influencer mais vous questionner et vous pousser à réfléchir.

C’est vous qui faites votre choix, en toute connaissance de cause, et en toute conscience.

 

Quel est le risque ?

 

De notre point de vue, AUCUN ! Bien au contraire ! Mieux se connaitre, mettre des mots sur ses forces et ses faiblesses, prendre conscience de son mode de fonctionnement est un travail riche qui permet aussi de mieux se sentir au milieu des autres.

En revanche, notre expérience met en lumière une difficulté majeure que rencontre un bon nombre de jeunes : la capacité à faire des choix . En effet, c’est l’idée de “se garder le plus d’options possibles”, “de ne pas se fermer de portes” qu’évoque les jeunes dans leur choix d’orientation scolaire et professionnelle.

Mais comment être vraiment motivé si vous “gardez plein de portes ouvertes?”. La motivation passe par la détermination à atteindre un objectif mais “courir après plusieurs ballons” est toujours beaucoup plus difficile ! C’est là où le coaching orientation Paris intervient.

 

Est ce qu’il est possible que je me trompe d’orientation ?

 

Quand on décide pour soi, après avoir mûrement réfléchi, cela peut effectivement arriver de se tromper. Mais jamais dans des proportions irrécupérables ! De nombreuses passerelles ont été mises en place depuis quelques années et les premières années ne sont pas aussi décisives que nous pourrions le penser. De même, les parcours ne sont plus, aujourd’hui, linéaires et les possibilités de changement d’orientation sont réelles. Enfin, les seuls cas d’échec que nous avons rencontré sont des cas où les jeunes n’ont pas été au bout de leur réflexion et se sont laissés porter par le système , par des bonnes notes (et oui ! ce n’est pas parce que vous êtes bon en maths que vous êtes fait pour être ingénieur), par l’influence des familles…

le coaching orientation Paris 

On ne choisit plus son orientation scolaire et professionnelle comme il y a dix ans. Vous voulez trouver un sens à votre vie professionnelle, faire un métier qui vous ressemble et dans lequel vous exprimerez vos valeurs.

Une méthode et un service personnalisé peut vous apporter une vraie réponse. Mais soyez vigilants et ne choisissez pas votre coaching orientation Paris à la légère : rencontrez le, posez lui des questions sur son expérience et sa méthode et surtout mettez vous d’accord sur les “livrables”.

Ici, un article paru dans Le Figaro qui pose des questions intéressantes…

Le meilleur est AVENIR …