Nos conseils d’orientation 2021 pour trouver sa voie

Conseils pour trouver sa voie

Nos conseils d’orientation 2021 pour trouver sa voie

Trouver sa voie est un objectif qui doit s’avérer être stimulant pour vos ados ! Nos conseils d’orientation 2021 pour trouver sa voie.

Chez BestFutur, nous vous donnons quelques conseils d’orientation pour sauter dans le train de l’avenir

Nos conseils 2021 pour trouver sa voie 

Ne laissez surtout pas le système éducatif choisir à la place de vos ados les études qu’ils veulent faire après le bac. Vous devez en parler, les aider à réfléchir et à s poser les bonnes questions.

Vous pouvez vous appuyer sur notre guide “Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?” pour amorcer un dialogue constructif.

 

Afin de vous aider à y voir plus clair, voici les vraies décisions à prendre

conseils d’orientation 2021 pour trouver sa voie

Pour les secondes, le choix des spécialités va arriver vite et mieux vaut avoir une petite idée de la filière envisagée après le bac. Et même si c’est difficile, il faut au moins s’assurer de faire des choix de spécialités qui ne vous ferment pas les portes des filières qui vous intéressent le plus.

Je vais prendre littérature et science politique” annonce Léa à ses parents alors qu’elle est très attirée par les filières scientifiques … Est-ce vraiment le bon choix en accord avec les filières qui l’intéressent après le bac ? Si elle abandonne les maths et les sciences, pourra-t-elle rejoindre l’école visée ?

 

Pour les premières, les 3 spécialités choisies doivent être travaillées avec sérieux puisque dès cette année, le bac démarre avec des épreuves qui comptent pour son obtention finale. Toutefois, il ne faut pas que choisir les spécialités en fonction des résultats scolaires mais aussi en accord avec les pré-requis des filières postbac.

 

Pour les terminales, il est grand temps de se poser la question et surtout de trouver la réponse car le temps presse. Les voeux à indiquer sur Parcoursup arrivent vite et les choix d’orientation dans des filières souhaitées s’anticipent pour éviter de cumuler concours, dossiers, épreuves du bac au même moment.

Enfin, il est à noter que désormais le bac est composé d’un grand oral. Construire sa pensée, choisir les bons mots et argumenter ne s’improvise pas. Avoir un projet d’études scolaires et une vision professionnelle peut largement aider à prendre confiance en soi. Et surtout, le jury vous demandera quel est votre projet d’orientation ! En réfléchissant à votre avenir, vos ados seront plus que prêts.

 

Pour obtenir les conseils d’orientation pour la rentrée 2021,  contactez-nous.

 

Avec plus de 500 jeunes accompagnés, nous avons désormais la certitude que l’orientation ne s’improvise pas et les choix ne doivent pas se faire de manière précipitée. Anticipation et visualisation : la clef d’une orientation sereine. 

Chacun va à son rythme selon ses motivations personnelles mais tous trouvent la voie qui leur correspond.

Pour les conseils d’orientation pour la rentrée 2021, contactez votre coach Bestfutur et assurez votre futur.

Si vous voulez savoir ce qu’en disent nos jeunes : lisez les témoignages sur notre page d’accueil ou regardez nos vidéos sur notre chaine YouTube.