Comment trouver sa vocation ?

comment trouver sa vocation BestFutur

Comment trouver sa vocation ?

Comment trouver sa vocation en tant qu’étudiant ou jeune diplômé (e).  Vous êtes à la recherche de ce que pourrait être le job de vos rêves mais vous avez encore des difficultés à définir ce qui vous motive vraiment…

Votre job d’étudiant consiste, jusqu’à présent, à faire ce que vos professeurs demandent mais vous savez que vous allez devoir commencer « à faire les choses par vous-même. »

Mais quoi ? Et comment ?

Souvent, vous avez entendu, tout au long de votre parcours scolaire : « suis tes passions »… Ceci est un conseil avisé car il faut éviter de se laisser emporter par un flot d’opportunités ou de relations qui ne vous conviendrait pas.

Mais, que faire si vous n’avez pas de passion ou si vous ne l’avez pas encore découverte ? Comment trouver sa vocation ?

Les jeunes étudiants ou diplômés s’imaginent souvent que la découverte d’une passion se fait spontanément et qu’un beau jour, vous vous réveillez avec un éclair de lumière qui s’abat sur vous et vous souffle une idée de génie.

Soyons réaliste !

La découverte des passions demande du temps. Comment trouver sa vocation ?

Cette recherche se fait pas à pas, au fil des rencontres, des expériences, des réflexions voire même des recherches.

Il existe, effectivement, des jeunes qui savent exactement ce qui les passionne et suivent un chemin tout tracé grâce une forte motivation parfois une véritable vocation. Mais la majorité, dont vous faîtes certainement partie si vous lisez cet article, doit être patiente. En effet, au lieu de « suivre votre passion », vous devez chercher à « favoriser votre passion ».


SUIVEZ VOS INTERETS

 


Ne paniquez surtout pas si vous avez des difficultés à envisager un parcours de carrière clair et précis. Dans la plupart des cas, c’est parce que vous n’avez pas encore découvert vos intérêts et donc qu’ils ne se sont pas développés. Des études scientifiques ont été menées et révèlent que découvrir ce pourquoi on est fait prend du temps. La seule composante commune à ceux qui trouvent est l’ouverture d’esprit et l’adaptabilité : ne pas fermer les nouvelles portes qui s’ouvrent à vous et ne pas rejeter les idées mêmes saugrenues qui pourraient émerger. Comment trouver sa vocation est un processus…

Qui prédestinait cette brillante élève d’une de nos meilleures écoles de commerce françaises à finalement aller construire un dispensaire en Inde et ne plus jamais faire de finance de marché comme elle l’avait initialement choisi ?

Il semble raisonnable de considérer votre premier emploi comme une occasion de débuter un processus d’expérimentation. Commencer à découvrir, commencer à tester, faire des erreurs et changer ou recommencer, telle est la voie à suivre.

Beaucoup angoissent à cette idée car ils y voient une succession possible d’échecs irrémédiables. Mais détrompez-vous, aujourd’hui et même en France, les entreprises commencent à valoriser l’échec et à y voir un acte de courage et d’ouverture d’esprit. Certaines réussites reposent sur des erreurs qui ont permis de réorienter un business ou développer une autre alternative. Oserais-je mentionner Steve Jobs ?


TROUVER VOTRE BUT

 


Tout le monde est câblé pour assouvir ses besoins personnels mais aussi prendre soin des autres. Donc, plutôt que de vous demander: «Qu’est-ce que je veux faire quand je serai grand ? » , « comment trouver sa vocation ». Demandez-vous plutôt : «Quel changement est-ce que je souhaite voir dans le monde ? Un changement significatif qui pourrait m’apporter à moi mais aussi aux autres ? ». De cette façon, vous pouvez réfléchir à vos propres besoins mais aussi à votre contribution à une éventuelle cause plus importante. Une fois que vous avez pensé à quoi ou à ce qui vous intéresse le plus, écrivez-le. Les psychologues ont constaté que demander aux gens de réfléchir par écrit sur leurs valeurs fondamentales engendre des effets miraculeux sur la motivation. Parce que ce sont souvent les valeurs profondes et non vos croyances qui vous stimulent réellement.


ETRE CONVAINCU & CONVAINCANT

 


Votre premier emploi n’est certainement pas le dernier. Sachant que les sociologues parlent de plus de 13 jobs pour un millénial ou génération Z. Une fois que vous avez compris que vous êtes sur un chemin de construction et que vous aurez à faire des choix, saisissez toutes les opportunités pour renforcer vos intérêts et continuez à avancer selon vos propres convictions.

Je vous avoue qu’il m’a fallu du temps et des expériences très différentes pour comprendre que les « ressources humaines » au sens large allait devenir ma vocation.

Mais dans chacun de mes jobs, j’ai pris conscience de mes compétences et j’ai accumulé des connaissances et des savoirs-faire qui m’ont permis aujourd’hui de créer un job qui a du sens : aider les jeunes à construire leurs parcours scolaire et professionnel.

Mon conseil : engagez-vous dans chacune des expériences que vous aurez et travaillez toujours pour tirer le meilleur parti de l’endroit où vous êtes.

N’oubliez jamais que quand vos yeux pétillent, c’est que vous avez trouvé un intérêt profond…. peut être une passion…

Cet article a été inspiré par celui d’Angela Duckworth paru dans le New York Times. Elle dirige le Character Lab.