Le dossier scolaire est-il important pour mon orientation ?

dossier scolaire et orientation

Le dossier scolaire est-il important pour mon orientation ?

Beaucoup de jeunes posent la question : “le dossier scolaire est-il important pour mon orientation ?”. Chez BestFutur, nous avons l’habitude de répondre en posant une autre question : « Veux-tu choisir ton avenir ou que ce soit Parcoursup qui choisisse à ta place? ” .

Notre méthode contribue à la prise de conscience et donne un objectif aux efforts à fournir.

 

LE DOSSIER SCOLAIRE, C’EST QUOI ?

 

Le dossier scolaire regroupe l’ensemble des bulletins de notes avec les appréciations des professeurs.

C’est en quelque sorte le CV de la scolarité. En Terminale, les professeurs émettent des appréciations sur la pertinence des choix d’orientation au vu des résultats et du comportement de chaque élève

le dossier scolaire est-il important pour mon orientation

COMMENT EST UTILISÉ LE DOSSIER SCOLAIRE ? 

 

Le dossier est intégré dans Parcoursup et tous les établissements auxquels votre ado postule aura accès à son dossier. Il faut savoir que l’étude d’un dossier ne dure pas plus de 10 minutes.

Les notes et le classement sont les  premiers éléments à être étudiés. Puis la progression des résultats ainsi que les appréciations des professeurs constituent la seconde étape.

Les appréciations et la progression tout au long de la classe de première et terminale sont décisifs.  

Une moyenne à 10 avec une appréciation positive qui souligne le travail réalisé et les efforts mis en oeuvre sera perçue positivement si les résultats augmentent chaque trimestre.le dossier scolaire est-il important pour mon orientation

 

LES 4 PILIERS D’UN BON DOSSIER

 

    1. Une attitude positive.
    2. Une progression régulière des résultats
    3. Une bonne méthodologie de travail
    4. De bonnes relations avec tes profs

 

Une attitude positive face au travail  

 

Ne pas grogner, ne pas procrastiner ! Se mettre une alarme pour se mettre au boulot et ne pas réfléchir avant de s’installer au bureau et sortir ses livres.

Le point positif de s’y mettre rapidement, c’est de ne pas perdre de temps et se garder du temps pour soi et ses activités favorites.

Travailler avec le sourire est toujours moins pénible que s’apitoyer constamment sur son sort. il s’agit d’adopter une attitude qui pourrait être assimilée à la méthode Coué (j’aime travailler …. j’aime travailler ….. j’aime travailler …)

 

Une progression régulière des résultats grâce à des efforts sur la durée

 

Le travail est le nerf de la guerre et sans boulot régulier , le dossier scolaire sera aussi vide que les copies de DST.

En cas de lacune à combler, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide aux amis, à travailler en petit groupe voire même à solliciter l’aide d’un prof particulier. Etre aidé ne doit être que ponctuel au risque d’être béquillé et de ne plus savoir se débrouiller seul. Travailler demande un effort…

 

Une bonne organisation de travail 

 

Travailler c’est bien, travailler intelligemment, c’est mieux. Apprendre à s’organiser et trouver la méthode de travail qui convient est la clef de réussite dans l’enseignement supérieur.

Les neurosciences ont depuis longtemps démontré que notre cerveau avait besoin de trouver ses marques pour fonctionner mieux et plus vite. Les cycles de la mémoire sont connues et si l’agenda suit ces règles de base, le travail se fait “comme par miracle” .-)

 

Les bonnes grâces des professeurs 

Les profs enseignent parce que leur matière est souvent une passion mais aussi parce qu’ils aiment transmettre et voir leurs élèves progresser.

Alors oui, bien sûr, il y a des profs « difficiles »… mais ce sont aussi parfois ceux avec qui on apprend à travailler et à réfléchir.

Les professeurs exigeants amènent à se dépasser et à se préparer aux attentes du supérieur, et plus largement aux difficultés de la vie.

 

La majorité des profs souhaite la réussite des élèves

On conseille simplement d’être sympathique, de participer en cours, de poser des questions, et de montrer les efforts fournis. C’est ainsi que le dossier dispose de bonnes appréciations et parfois même les profs sont davantage  conciliants pour un élève qui n’a pas de très bons résultats mais participe.

 

Quelques bonnes attitudes à adopter :

  • Rendre les devoirs toujours  à l’heure.
  • Participer en cours activement, soit en répondant aux questions, soit en posant des questions.
  • Aller discuter avec les profs en fin de cours afin de nouer une relation de confiance :  demander des conseils de méthodologie, discuter d’un point du cours mal compris.
  • Oser demander conseil pour l’orientation.

le dossier scolaire est-il important pour mon orientation

Pour se poser les bonnes questions d’orientation, construisez une démarche réfléchie .