Génération What : la grande enquête qui dresse le portrait des 18-34 ans en Europe

Génération What : la grande enquête qui dresse le portrait des 18-34 ans en Europe

Génération What est un programme interactif produit par France Télévisions, Upian et Yami 2, en partenariat avec l’UER et 14 diffuseurs européens.

Il s’agit d’une évolution de Génération Quoi, une grande enquête réalisée en France en 2013 pour dresser le portrait des 18-34 ans.

Cette fois-ci, 10 pays joignent ce programme pour en faire un événement européen : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, Pays de Galles au Royaume-Uni et la République Tchèque.

Le programme se déroule en trois temps :

  • un grand questionnaire en ligne, qui est disponible dans les pays européens partenaires de l’opération et conçu avec l’aide de sociologues. L’objet de ce questionnaire est de sonder les aspirations, les espoirs et les craintes de cette génération.
  • un portrait documentaire et statistique de la jeunesse française, constitué des témoignages de jeunes et enrichi en temps réel par les chiffres recueillis via le questionnaire.
  • un portrait documentaire et statistique de la jeunesse européenne, constitué des témoignages croisée de jeunes de tous les pays participants et enrichi en temps réel par les chiffres recueillis via le questionnaire, ainsi que d’une infographie de carte permettant de comparer les réponses par pays à l’echelle européenne.

A ce jour, plus de 250 000 jeunes ont répondu à cette enquête dont les résultats sont parfois surprenants.

En voici quelques uns, sélectionnés spécialement pour vous :

LE THEME DE L’EDUCATION

LES PARENTS ET LEUR ROLE

L’AVENIR

LEURS COMPETENCES

Si vous voulez en savoir davantage notamment sur les autres pays européens, le site de l’enquête est interactif et source de beaucoup d’informations : pour y accéder, cliquez ici