10 questions pour préparer son orientation

préparer son orientation BestFutur

10 questions pour préparer son orientation

10 questions à se poser pour préparer son orientationX

Il y a des jours où nous nous levons et nous nous demandons pourquoi nous allons chaque jour travailler dans un endroit qui ne nous passionne pas, ou pourquoi, nous devons aller en cours dans un lycée, une école qui ne nous intéresse pas …

Ces questions nous mènent à des réflexions sur une série de choix que nous avons fait tout au long de notre existence et qui n’ont peut-être pas été nos choix, ou qui sont des chemins que nous avons empruntés par peur, par manque de courage et de respect envers nos rêves.

Il y a une série de questions qu’il faut se poser pour préparer son orientation et pour savoir si vous êtes sur la bonne voie .

Dans cet article, nous allons vous en proposer 10 questions pour préparer son orientation : réfléchissez y !

Comment voyez-vous votre vie dans 5 ans ?

Pensez-y un moment : comment sera votre vie dans 5 ans ?

Aurez-vous un travail ? Quel genre vous fait rêver ? Quel est celui qui vous rendrait vraiment heureux ?  

Peut-être que l’idée de ce futur vous rend heureux et que vous ne voulez rien changer ou peut-être que l’idée de ce futur correspond à quelque chose que vous ne voulez pas vivre.

Cet exercice consiste à savoir si la vie que vous menez aujourd’hui vous porte vers cet idéal de vie dont vous rêvez ou si vous devez changer certaines choses pour y arriver.

Que feriez-vous si vous n’aviez pas de contraintes ?

Les contraintes de temps, d’argent sont paralysantes et quand il s’agit de sortir de notre zone de confort, nous inventons souvent toutes les excuses du monde pour nous plaindre sans trouver de solutions et changer ce qui nous gêne.

Pensez à ce que vous feriez si vous n’aviez pas de contraintes et si vous n’aviez pas peur, qu’oseriez-vous faire, visualisez la situation que vous aimeriez vivre et imaginez-la. C’est un début pour préparer son orientation.

Quels sont vos talents ?

Parfois, nous voyons tous nos défauts mais nous ne sommes pas capables d’apprécier nos talents.

Quelle est la meilleure chose que vous faites ? Qu’est-ce qui vous passionne ?

Et la question la plus importante : y consacrez-vous du temps ?

Ces questions vous permettront de savoir ce qui vous permet de gagner en confiance et qui pourrait vous lancer sur une voie qui vous donnerait le sourire. 

Quel est le plus important dans votre vie ?

Pensez pendant un instant à ce qui est le plus important dans votre vie, ce qui vous rend vraiment heureux, et voyez si cela peut être une voie pour préparer son orientation.

Vous aimez vraiment la musique ? Pensez-vous pouvoir en faire un métier ? Ou est-ce au contraire une activité que vous souhaitez garder en activité annexe ?

Quel est le rêve non réalisé de votre enfance ?

Chacun d’entre nous a un «rêve de gosse» que nous imaginions réaliser adulte. Pensez à ce dont vous rêviez quand vous étiez petit et ce qu’il s’est passé pour que vous ne soyez pas en train de le concrétiser.

Que faudrait-il faire pour approcher ce rêve ? Serait-ce une possibilité pour préparer son orientation ?

Est ce réalisable ? Quels sont les freins ou au contraire les opportunités ?

Vous accrochez-vous à quelque chose que vous devriez abandonner ?

Nous avons souvent tendance à nous accrocher à des choses ou à des personnes que nous devrions laisser de côté, car elles ne nous apportent rien de bon ou parce qu’il est temps d’évoluer et de changer.

Il est important d’apprendre à lâcher prise. Cela s’appelle laisser entrer de l’air frais pour mieux respirer et se sentir mieux. Il peut s’agir d’une attitude que nous avons adoptée et qui est devenue un réflexe ou des personnes qui nous sont nocives et dont nous devons nous éloigner pour reprendre notre souffle et nous ouvrir à d’autres opportunités.

Cela fait ortie des éléments importants pour bien préparer son orientation.

Que feriez-vous de différent dans la vie si vous saviez que personne ne vous juge ?

L’opinion des autres est quelque chose dont nous avons toujours peur dès que l’on pense à changer, mais imaginez que personne ne va vous juger… que changeriez-vous alors dans votre vie ? 

Tout comme la peur nous paralyse, nous sommes souvent obsédés par ce que pensent les autres de nous.

Dans le cadre d’une orientation à trouver, seules comptent vos convictions personnelles et ce que vous imaginez utile pour votre avenir.

Si vous aviez une lampe magique, que demanderiez-vous au génie en sachant que vous ne pourrez exprimer qu’une seule demande ?

Nous avons souvent l’impression d’être freiné par l’environnement, le contexte, les autres mais au fond que nous manque-t-il vraiment pour avancer et trouver notre voie ?

Il s’agit peut être d’éléments à votre portée : alors allez y et foncez !! N’attendez plus que l’on vous dicte vos choix . Soyez curieux, soyez ouvert, et surtout n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches, vos amis ou à BestFutur.

Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ?