Que faire si je n’ai rien sur Parcoursup ?

jeune fille qui est stressée par Parcoursup - Droit Photo réservé

Que faire si je n’ai rien sur Parcoursup ?

La question va inévitablement se poser : que faire si je n’ai rien sur Parcoursup, la plateforme d’admission à l’enseignement supérieur ?

Dès les premières heures d’accès aux premiers résultats de la plateforme Parcoursup, le stress augmente pour beaucoup de jeunes et de parents.

Lola en Terminale ES au lycée Notre Dame en Ile de France témoigne : « sur mes dix voeux, j’ai reçu 7 refus et je suis en attente sur les trois autres. J’avais demandé des CPGE, classes préparatoires aux grandes écoles car je suis une bonne élève avec 14 de moyenne et des licences en filières économie ainsi que des DUT pour être certaine d’avoir quelque chose.Mais pour l’instant, je suis très angoissée et j’attends avec impatience que les autres voeux se libèrent pour me rassurer avant de passer mon bac. »

Comme Lola, de nombreux étudiants sont stressés après avoir pris connaissance des premiers résultats sur Parcoursup. Quant aux parents, ils sont peut être pires que leurs enfants et commencent déjà à envisager plan B, C et D. Heureusement que le coaching d’orientation avec BestFutur a permis d’envisager des solutions autres que Parcoursup en ayant passé des concours à des écoles privées ou des parcours d’admission hors plateforme de l’enseignement supérieur.

Mais pas de panique, les choses vont se décanter peut à peu donc il faut prendre son mal en patience et regarder les évolutions sur le dossier.

Une autre solution est possible si vraiment vous n’obtenez rien sur Parcoursup : le dernier outil mis en avant par le ministère pour accompagner les candidats sans proposition.

Des commissions d’accès à l’enseignement supérieur, pilotées par le rectorat de l’académie, peuvent être saisies dès aujourd’hui par ceux qui n’ont obtenu que des réponses négatives – une situation qui concerne notamment les lycéens n’ayant émis des vœux que pour des filières sélectives (BTS, DUT, classe prépa).

Cette commission tentera de leur trouver une place dans une formation au plus près de leurs souhaits. Après le bac, les candidats toujours « en attente », également pour des licences universitaires, pourront eux aussi demander cette aide.

Et n’oubliez pas qu’un bac obtenu avec une bonne mention est aussi une clef pour ouvrir des portes par vous-même !

Aucun commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.