Les 4 idées reçues les plus fréquentes sur l’orientation

Les 4 idées reçues les plus fréquentes sur l’orientation

Nous décryptons les 4 grandes idées reçues les plus fréquentes sur l’orientation et l’accès à l’enseignement supérieur. Vous pensez être bien informé sur l’enseignement supérieur mais vous avez quand même un certain nombre de questions …

 

IDEE RECUE N°1 : Sans bac scientifique, l’avenir est restreint

 

C’est sans doute le cliché le plus commun des idées reçues les plus fréquentes sur l’orientation. Obtenir un bac scientifique donne encore la certitude d’une bonne formation et d’un accès à n’importe quelle filière de l’enseignement supérieur dont les plus prestigieuses. Cette idée est bien ancrée surtout dans l’esprit des parents. Ce préjugé conduit de nombreux élèves à opter pour cette filière même s’ils n’ont aucune aptitude pour les sciences ni un intérêt majeur pour les options proposées. Et pourtant, nous savons combien il est risqué de suivre cette voie si cela n’intéresse pas votre ado. Il risque de perdre confiance alors qu’il pourrait cultiver un autre intérêt pour l’économie, la littérature, les langues où la géopolitique par exemple. On a trop souvent tendance à caricaturer les filières plus littéraires. Avec l’évolution du baccalauréat vers un choix d’options dès la seconde, il est à espérer que chaque élève pourra désormais faire des choix en toute connaissance de cause.

 

IDEE RECUE N°2 : Pas de grande école sans classe préparatoire

 

Longtemps considéré comme un passage obligé, la classe prépa (CPGE) n’est plus la voie unique pour intégrer une grande école. En effet, depuis une dizaine d’années, ces institutions prestigieuses ont élargi leur recrutement via le système des admissions parallèles. Il est désormais possible d’entrer en première année d’école d’ingénieur ou de commerce avec un BTS un DUT ou une licence. Ces écoles ont fait le choix de la diversification des profils et d’une plus grande ouverture sociale. C’est une très bonne nouvelle pour les jeunes qui sont intimidés par le rythme intense et le côté très scolaire de la prépa ou pour ceux qui préfèrent prendre le temps de bâtir leur parcours d’orientation pas à pas.

 

IDEE RECUE N°3 : les études à la fac ne mènent nulle part

 

L’université a une image très particulière. On imagine des amphithéâtres bondés, des étudiants qui n’ont pas de place assise, des cours donnés par un prof non présent physiquement et cela dans un contexte où les professeurs ne se préoccupent pas de l’absence de leurs étudiants. Tout cela est bien vrai et pourtant c’est à l’université que la France forme les médecins, les avocats, les chercheurs. On y apprend l’autonomie, la responsabilité, la débrouillardise.  Il est toujours temps de finir ses études dans un master dans un autre cursus en France ou à l’étranger puisque les crédits sont reconnus facilement.

 

IDEE RECUE N°4 : L’alternance est surtout réservée aux métiers manuels

 

Dans l’imaginaire collectif, l’alternance est réservée au CAP ou au BTS. Or depuis 1987, le contrat d’apprentissage s’est ouvert à l’enseignement supérieur où ce schéma de formation a connu la croissance la plus soutenue. Ce dispositif ne manque pas d’atouts : une formation directement sur le terrain avec de bons taux d’insertion professionnelle, un petit salaire pendant les études et la prise en charge du coût de la scolarité par l’employeur. Autant dire que c’est un véritable ascenseur social. Le revers de la médaille étant un rythme soutenu où les périodes en entreprise s’ajoutent aux périodes de cours, ce qui donne un emploi du temps chargé.

En conclusion, il faut avoir en tête que l’orientation est pleine de surprises et qu’aucune erreur n’est irrémédiable. Les idées reçues les plus fréquentes sur l’orientation sont à revoir. Tout le monde est capable de trouver sa voie à son rythme et selon ses aptitudes.