BestMentor : Mélanie

bestmentor Melanie

 

MA FORMATION

 

 

 

  • Mon Orientation 

 

Cela fait désormais trois ans que je suis rentrée à l’IESEG, une école de commerce post bac située à la défense.

 

 

  • Présentation de ma filière

 

L’IESEG est une école de commerce post-bac qui se compose de 2 ans de classes préparatoires intégrées et qui se finit avec un master, elle dure donc 5 ans.

Pendant les deux premières années vous suivrez des cours de droit, de comptabilité, de marketing, de statistiques et beaucoup d’autres matières notamment des cours d’art et de théâtre. Ces cours sont assez généraux et vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour ensuite continuer vos études dans le monde des affaies. Durant ces années, la moitié des cours est dispensée en anglais.

Par la suite, la troisième année permet de choisir quelques matières susceptibles de nous intéresser et nous permettre de nous projeter. A partir de la troisième année, l’intégralité des cours est donnée en anglais.

Enfin, pour les deux années de master, elles sont nécessairement plus spécifiques en fonction du choix d’une spécialité. Cependant, à l’IESEG il est promu que chaque étudiant ressort de l’école avec un master « général de management », c’est-à-dire qu’il y a un tronc commun conséquent entre les masters.

Il est important de prendre en considération l’importance des mathématiques à l’IESEG. Cette matière est largement dispensée et il est nécessaire d’avoir un gout pour cette logique.

 

 

 

  • Pourquoi ce choix 

 

Personnellement, j’ai choisi cette filière car elle est assez générale et elle permet de combiner l’aspect international avec la langue anglaise qui est mise en avant, l’approfondissement des mathématiques et tout particulièrement pour ma part, l’aspect créatif qui est mis en avant.

 

 

 

  • Les atouts de ma formation

 

Cette formation permet un réel développement des capacités de réflexion et de travaux de groupe. Elle permet aussi d’acquérir une certaine rigueur et organisation, et une bonne gestion de son travail car nous devons travailler par nous-même et mener nos projets de groupe sans encadrement académique.

L’aspect international, il est obligatoire de passer au moins un an à l’étranger durant les 5 ans de cursus ce qui permet de se confronter à la vie dans le monde.

Enfin, la professionnalisation, en effet à chaque fin d’année nous devons effectuer des stages, 2 mois de stage ouvrier la première année, 2 mois à minima de stage commercial la deuxième année et 4 mois de stage professionnalisant en 3ième année.

 

 

 

  • Les profils de cette filière

 

Les profils sont variés car l’école dispense une palette de matières très diverses : profils tournés vers les mathématiques, d’autres plus littéraires satisfaites par des sujets comme le droit ou encore des profils plus originaux attirés par le théâtre ou les cours de créativité.

De mon point de vue, je pense qu’il faut être attiré par l’international, assidu et travailleur tout en étant à l’aise pour faire des travaux de groupe.

 

 

  • Et après le master

 

Les étudiants partent souvent occuper un poste dans l’entreprise dans laquelle ils réalisent leur stage de fin d’étude qui correspond au choix du master effectué lors de la fin de la troisième année.

 

 

 

  • En   bref

 

Si j’ai un conseil pour vous, futurs étudiants : n’écoutez pas les préjugés sur les écoles post bac car même si ce n’est pas une classe préparatoire, il faut savoir travailler ! L’ambiance y est vraiment bon enfant et il y a beaucoup d’entre-aide entre nous.