Actuellement en dernière année d’école d’ingénieur, je suis très content d’avoir choisi cette formation. Après l’obtention d’un Bac STI2D j’ai intégré la Classe Préparatoire (TSI) au lycée Richelieu à Rueil Malmaison. Ce sont deux années intenses qui m’ont permis de gagner en rigueur et persévérance. J’ai ensuite intégré L’ESTIA dans le Pays Basque. Un superbe cadre pour les études mais attention ce n’est pas l’unique raison…
Quelle est donc cette formation peu commune qui aboutit à un double diplôme ?
Et oui, certes, le cadre est sympathique mais mon objectif, en intégrant cette école, est d’en ressortir avec deux diplômes. L’ESTIA propose pour tous les étudiants un second diplôme à l’étranger. Pour ma part j’ai choisi l’Université de Cranfield avec le MSc (Master of Science) « Computational and Software Techniques in Engineering » et l’option « Computational Engineering Design ». La formation porte sur la compréhension et la maitrise de différents logiciels de simulation ou encore la conception en 3D d’éléments avec leur application dans des cas très concrets.
Je vais vous exposer mes motivations ainsi que les débouchés.
CPGE Technologie et Science Industrielle (TSI)
La classe préparatoire STI est une formation de deux ans à la fin de laquelle il y a un concours. Cette formation est réservée aux Bacheliers STI2D. Les étudiants qui choisissent cette formation NE SONT PAS en concurrence avec les étudiants des autres classes préparatoires (ex : MP / PC). Chaque école d’ingénieur offre un certain quota de places pour les étudiants venant de la filière TSI. C’est une formation ou la rigueur et le sérieux priment et ou beaucoup d’efforts sont à fournir.
Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA)
L’ESTIA est une école d’ingénieur généraliste pendant les deux premières années et qui offre la possibilité d’effectuer un double diplôme spécialisé en dernière année. Situé dans la Technopole Izarbel très proche des entreprises locales. Plusieurs enseignements sont reliés à ces entreprises tels que l’étude de la stratégie et l’organisation d’une entreprise ou encore la valorisation de compétences. L’enseignement de l’anglais et de l’espagnol y sont obligatoires. Vous pourrez également suivre des cours de mécanique, d’électronique et d’informatique.
Ce choix de formation est apparu après ma réorientation de la 1ère S vers la 1ère STI2D. En effet, j’ai toujours préféré comprendre le lien qu’il y a entre les cours et les systèmes concrets que l’on retrouve partout autour de nous. J’aimais bricoler et découvrir comment sont construits les objets.
La classe préparatoire m’a permis de développer une très grande rigueur et beaucoup de persévérance. Cette formation est très utile pour faire face plus tard à différents types de problématiques.
Le double diplôme Français / Anglais permet d’avoir une certaine visibilité sur l’échelle européenne mais aussi de certifier un niveau de maitrise de l’anglais. Il est très valorisé auprès des recruteurs lors de votre entrée sur le marché du travail.
Pour accéder à la classe préparatoire il faut être en tête de classe (moyenne générale 15-16/20). Ensuite le but est d’aller jusqu’aux concours pour intégrer une école d’ingénieur. Il faut de la détermination pour ne pas s’arrêter en chemin.
Une fois dans l’école d’ingénieur il ne faut pas trop se relâcher car certains double diplômes (en dernière année) sont plus accessibles que d’autres. Par exemple un certain niveau d’anglais est requis par aller en Angleterre (TOIEC 800)
Un conseil pour les futurs étudiants, si vous êtes intéressés dans un domaine, soyez curieux et persévérant.
Foncez !