BestMentor : Sophie

 

MA FORMATION

 

 

Je m’appelle Sophie. Je suis actuellement en licence de gestion à la Sorbonne et en parallèle je suis au Collège de Management de la Sorbonne. Mais retournons légèrement en arrière parce qu’il me semble important d’expliquer comment je suis arrivée là….

 

 

 

  • Mon Orientation 

 

Ayant poursuivi une filière scientifique pendant mes années lycée (filière S spécialité SVT), je pensais vouloir devenir médecin depuis l’âge de 10 ans. Cette vocation résultait pour une part, du parcours de ma sœur qui m’inspirait et d’autre part de mon attrait pour le métier tant par ce qu’il apporte aux malades qu’aux professionnels qui l’exercent. N’ayant jamais réellement remis ce choix en question, c’est naturellement qu’après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique en juin 2019, j’ai démarré dès la mi-août un stage de pré-rentrée médecine. Je me suis ainsi directement plongée dans le rythme intensif de l’année de PACES afin de me donner les moyens de réussir.

 

 

Cependant, je me suis rendue compte au fil des semaines que ces études ne me convenaient pas. Le contenu des cours très technique m’intéressait de moins en moins et je me suis surprise à passer plus de temps à m’interroger sur l’actualité tel que le Brexit et de façon générale les divers enjeux contemporains. De plus, il m’est apparu qu’avoir une interaction avec des professeurs et des étudiants me manquait et que suivre des cours alliant théorie et pratique ou encore pouvoir pratiquer l’anglais me correspondraient mieux. J’ai demandé à plusieurs amis de me parler de leur expérience en première année d’école de commerce ou d’IUT et de me montrer certains de leurs cours. Les cours de management et d’économie internationale ont piqué ma curiosité. J’ai finalement décidé d’arrêter mes études de médecine après le premier semestre.

 

 

A partir de ce moment-là, j’ai partagé mon nouveau temps libre entre petits boulots, cours d’anglais et nombreuses journées portes ouvertes ainsi que recherches documentaires sur Internet pour déterminer ce que je voulais faire. Mes différentes expériences professionnelles m’ont permises de me confronter à divers milieux du travail et ont été une véritable source de réflexion.

 

Mais ce qui m’a permis de découvrir réellement ce que je voulais faire plus tard, dans quel secteur je voulais travailler et quelle personne je voulais découvrir, c’est BestFutur qui m’a permis de le savoir. En effet, après l’arrêt de mes études en médecine, je me suis retrouvée perdue, ne sachant vraiment pas ce que je voulais faire..

 

Lors de mes séances avec BestFutur,  le travail, les questions et les exigences de mon coach d’orientation m’ont permis de découvrir le panel de formations qui s’offrait à moi. C’est ainsi que par un choix mûri, réfléchi et renseigné, j’ai abouti à la conclusion suivante : la filière qui m’attire et me correspond vraiment est la filière Commerce.

 

Une fois que j’ai su ce que je voulais faire, j’ai donc postulé à des formations sur Parcoursup et j’ai préparé les concours ACCES et SESAME. En raison du COVID, les concours ont été annulés et je me suis retrouvée dans l’attente interminable des résultats de Parcoursup. En toute honnêteté, lorsque j’ai vu, où j’avais été acceptée, j’étais un peu déçue car je tenais vraiment à avoir une des trois meilleures écoles de commerce postbac. Mais cela ne m’a pas démoralisé pour autant, car je savais que dans tous les cas, à la rentrée je ferais quelque chose qui me plaît.

 

 

  • Les atouts de ma formation

 

Et maintenant est-ce que ça me plaît ? Oui totalement, je fais des matières qui me plaisent et qui me donnent envie de travailler et de me dépasser. J’ai même eu une heureuse surprise. A la rentrée, le doyen nous a présenté le collège de Management qui est une nouveauté de 2020. L’idée d’intégrer ce cursus m’a directement emballée. Il s’agit d’une formation rythmée par des séminaires et conférences sur de nombreux sujets tels que la prise de confiance en soi, l’art oratoire, l’entreprenariat mais aussi la sociologie politique, l’histoire de l’économie et bien d’autre encore !! C’est en 3 ans comme ma licence et nous sommes environ une quarantaine donc ça permet de rencontrer plus facilement de nouvelles personnes. Nous sommes seulement évalués à la fin de l’année par un grand oral sur une thématique étudiée pendant l’année. Mon double diplôme me permet d’avoir une formation très riche dans le secteur du Management.

 

L’année prochaine, j’ai pour projet de compléter mon cursus en partant en Erasmus en Espagne, en Irlande ou en Italie !