Bilan ou coaching d’orientation

Bilan ou coaching d'orientation

Bilan ou coaching d’orientation

Comment s’y retrouver entre bilan ou coaching d’orientation ? Depuis quelques années, l’accompagnement personnalisé, appelé le conseil d’orientation scolaire pour les jeunes se développe de façon importante et sous des formats variés.

Autant d’appellations pour des approches différentes avec des objectifs spécifiques.

Cet article propose de vous aider à y voir plus clair  car il est parfois difficile de s’y retrouver et de lire entre les lignes !

 

Bilan ou coaching d’orientation : s’y retrouver

 

 

  1. Le conseil d’orientation scolaire

 

Le conseiller d’orientation-psychologue (COP) est un fonctionnaire de l’Education Nationale qui après une licence de psychologie passe deux ans en formation dans un des centres dédiés. Il obtient alors l’équi­valent d’un Master de psychologie – il peut prétendre au titre de psychologue – et est affecté dans une académie. On compte environ 4 400 postes de COP en France.

Le COP a deux lieux de travail : il rencontre le public au sein des Centres d’Information et d’Orientation (CIO), des lieux d’accueil et de documentation, et intervient dans les établissements scolaires auprès des jeunes. Dans les CIO, il reçoit en entretien individuel des collégiens, lycéens, étudiants, chômeurs ou salariés à la recherche d’informations et de conseils. Dans les établissements, il rencontre les jeunes individuellement, parfois accompagnés de leurs parents, et intervient aussi collectivement dans les classes.

Le conseiller intervient pour répondre à un besoin spécifique du jeune : j’aimerais faire de la mécanique ou je ne veux pas continuer les maths …

Son rôle est principalement d’expliquer les filières dans les lycées de réinsérer dans le système scolaire. 

Le COP ne connait généralement pas l’entreprise et il lui est donc difficile de parler des métiers.

 

  1. Le coaching scolaire

 

Le coaching scolaire est assuré par des professeurs ou des étudiants qui accompagnent les jeunes dans leur travail scolaire. De la seconde à la fin des études supérieures, beaucoup de jeunes rencontrent des difficultés d’apprentissage et souhaitent avoir recours à des profs particuliers pour les aider à renforcer leurs connaissances et obtenir de meilleurs résultats.

Dans ce cadre, il s’agit d’un besoin plus ou moins ponctuel et qui a pour objectif de résoudre un problème factuel à un moment précis de l’ordre de l’apprentissage.

Des nombreuses structures ont vu le jour depuis une dizaine d’années et il faut être particulièrement vigilant à la qualité des intervenants qui parfois sont très jeunes et disposent de peu d’expérience en matière de pédagogie.

Bilan ou coaching d’orientation sont différents du soutien scolaire.

 

  1. Le bilan d’orientation 

 

 Appelé aussi bilan ou diagnostic orientation, cette méthode est proche du bilan de compétences pour un salarié, il permet d’identifier les points forts de la personnalité de vos jeunes et d’envisager des pistes professionnelles.

Le bilan de compétences jeunes peut être intéressant quand l’ado a déjà une vague idée de son orientation future. Il ne connait pas bien les filières mais sait expliquer clairement ce qu’il souhaite étudier ou vers quel métier il veut s’orienter.

Le bilan est un état des lieux et n’a pas pour objectif d’accompagner le jeune vers un éventuel plan d’action. 

Il s’agit d’une photographie à un moment donné qui favorise la prise de conscience. Il va plus loin que le simple conseil en orientation scolaire et moins loin que le coaching d’orientation.

Alors ?

Bilan ou coaching d’orientation : à vous de voir !

 

  1. Le coaching d’orientation

 

Le coaching d’orientation est construit sur les mêmes bases que le bilan à la différence près que le professionnel positionne le jeune dans une démarche de responsabilisation et de prises de décisions.

Le coaching se déroule entre présent et avenir, avec une tendance très forte à la projection vers le futur.

Le coaching d’orientation sert à accompagner le jeune dans une démarche dynamique de recherches, de (re)découverte de soi qui l’aidera à trouver les solutions adéquates et à prendre les décisions lui-même.

La posture du coach est celle d’un partenaire qui pose les bonnes questions et fait émerger les réponses grâce à un questionnement adapté et bienveillant. 

Alors ? Bilan ou coaching d’orientation : à vous de choisir !

 

Lycéens, étudiants, jeunes actifs, l’accompagnement d’un professionnel peut vous aider à découvrir votre voie en vous rendant acteur de votre projet : la méthode BestFutur. 

Lycéens, étudiants, jeunes actifs, l’accompagnement d’un professionnel peut vous aider à découvrir votre voie en vous rendant acteur de votre projet : la méthode BestFutur. 

Tags: