Blanche, bestMentor Science Politique présente le collège universitaire de Science Po Paris

Blanche, bestMentor Science Politique présente le collège universitaire de Science Po Paris

Blanche vous parle de son cursus à Science Po Paris sur la campus de Reims en parcours Amériques.

  1. Comment parvenir à intégrer  Science Po Paris ?


 

Je m’appelle Blanche et je suis actuellement au collège universitaire de l’IEP Paris sur le campus de Rouen. 

Du collège à la seconde, je voulais m’orienter vers des études de psychologie.

Je voulais un métier avec du sens, où je pourrai aider des gens au quotidien.

Ayant le contact facile et dotée d’empathie, je pensais que le métier de psychologue me serait idéal.

Toutefois, après avoir discuté avec des étudiants de cette filière, je me suis rendue compte que ces études n’étaient pas aussi adaptées à mon profil que je l’imaginais.

Je me suis donc questionnée sur ce que j’aimais faire et ce que j’aimais apprendre.

Après m’être mieux découverte grâce à un coaching d’orientation chez bestFutur, mon intérêt pour l’actualité, l’histoire et les sciences sociales m’ont naturellement dirigée vers des études de sciences politiques.

Sciences Po est ainsi devenu mon objectif en terminale et me paraissait comme l’option idéale. A travers les divers métiers qu’offre Sciences Po, je retrouve cette possibilité d’aider les autres et d’avoir un métier qui a du sens.

 

Les étapes du concours

 

Il y a quatre phases pour parvenir à intégrer Sciences Po. Je vous les décris ci-dessous :

Chaque étape est attribuée sur une note sur 20.

  • Une note sur 20 pour les notes du baccalauréat en première ou son équivalent à l’étranger.
  • Une note sur 20 pour la performance académique et la trajectoire du candidat, autrement dit son bulletin (notes, appréciations progression de l’élève durant son parcours, sa persévérance, son sérieux etc).
  • Une note sur 20 pour les quatre écrits à rendre : Un écrit sur la motivation et le project pour Sciences Po, un essai sur l’un des cinq sujets proposés, un écrit sur les activités et les centres d’intérêt et finalement un dernier sur le choix et la justification des deux campus demandés.
  • Ces trois notes forment une note sur 60. Les candidats ayant recu une note égale ou supérieure à x (définie chaque année par le jury d’admission en fonction de l’examen des dossiers) sont invités à passer l’oral.

 

Puis, la dernière étape est l’oral avec une note sur 20. Cette épreuve se déroule en 3 phases et dure entre 20-30 minutes :

  • Présentation du candidat
  • Commentaire et analyse d’une image entre deux images proposées
  • Echange libre avec les examinateursA quoi ressemblent les cours et les examens?Nous avons les examens de mi-semestre (galops d’essai) et les examens de fin de semestre (partiels). Chaque matière fondamentale représente un examen. L’année étant divisée en deux semestres nous avons 3 matières fondamentales au premier semestre et 3 matières fondamentales au deuxième semestre, donc 6 “gros” examens par semestre. Puis nous avons des notes de contrôle continue au cours du semestre. Cela représente des exposés, des travaux à rendre etc.

 

  1. Que fait-on à Science Po ?


 

Le Collège Universitaire de Sciences Po Paris offre une formation complète avec deux ans sur un des 7 campus. Dans mon cas, c’est le campus de Reims, puis je partirai un an à l’étranger dans une des 478 universités partenaires de Sciences Po.

Le premier atout de ma formation est son aspect international.

Étant dans le programme « Europe Amérique du Nord », tous mes cours sont en anglais.

Parmi les 1600 étudiants du campus de Reims, plus de la moitié sont internationaux venant de pays aussi divers que les Etats Unis, la Chine, l’Espagne, le Canada, mais aussi le Mexique, la Hongrie, et la liste est encore longue.

Ceci permet une meilleure ouverture aux autres, à leur culture et perspectives, ce qui est très enrichissant notamment lors de débats en classe.

Sciences Po offre également une troisième année à l’étranger dans une destination au choix, ce qui permet à ceux qui veulent de se confronter à une nouvelle culture.

Il y a 7 campus qui sont rattachés à Sciences Po Paris, dont 6 qui sont délocalisés.

Chaque campus délocalisé étudie les enjeux d’une zone géographique.

 

Parmi ces 6 campus nous comptons:

  1. Nancy : Europe et espace franco-allemand
  2. Le Havre : l’Asie (programme en anglais).
  3. Dijon : Europe centrale et orientale (programme en anglais).
  4. Menton : Moyen Orient et Méditerranée (programme en anglais ou programme en français)
  5. Poitiers : Amérique Latine, Espagne et Portugal
  6. Reims : Europe-Amérique du Nord (programme en anglais) ou Europe-Afrique
  7. Paris : absence de zone géographique (programme en français).

En première année, nous étudions 6 matières fondamentales : l’histoire, le droit, l’économie, la sociologie, les sciences politiques et les humanités politiques.

Il est important de noter que ces matières sont communes à tous les campus.

La seule matière qui varie en fonction du campus est le cours d’humanité politique sur les enjeux de la zone géographique attribuée au campus.

Sur le campus de Reims dans le programme Europe Amérique du Nord,  j’étudie en humanité politique des thématiques liées aux Etas Unis tandis qu’à Menton, ce cours sera relié à des problématiques du Moyen Orient.

Nous étudions aussi les mathématiques (introductif/intermédiaire/avancé), les langues.

Les langues proposées dépendent du campus choisi afin qu’il y ait une cohérence avec la zone géographique.

Par exemple, au Havre nous pouvons apprendre le Chinois grâce au programme Asie, ce qui n’est pas possible à Reims au vu du programme Europe Amérique du Nord.

Nous pouvons aussi choisir des “séminaires d’exploration” qui sont des petits cours supplémentaires qui varient en fonction du campus.

Un exemple de séminaire à Menton : Les mondes berbères contemporains, alors qu’au Havre nous pouvons apprendre sur : l’État, la religion et l’ethnicité en Asie du Sud-Est.

En deuxième année, il nous ait demandé de choisir une Majeure et une Mineure.

Parmi ces majeures nous avons: 1) Politiques et Gouvernement 2) Economie et Société et 3) Humanité Politiques. En mineure nous avons: 1) Penser comme un juriste 2) Sociologie 3) Finance et 4) Relations Internationales. Les majeures et les mineures sont communs à tous les campus. Nous poursuivons également les langues en deuxième année ainsi que les séminaires d’exploration que nous choisissons à la carte.

En troisième année, nous allons à l’étranger dans une des 478 universités partenaires de Sciences Po.

 

  1. A quoi ressemblent les cours et les examens ?


 

A Sciences Po nous avons à la fois des cours en amphithéatre, mais également des cours en petit groupe avec des classes de 20 élèves. Cela permet un meilleur suivi et une participation des élèves.

 

  1. La vie associative


 

Un second atout de Sciences Po est sa vie associative qui est extrêmement développée. Ayant plus de 200 associations, qu’elles soient sportives, culturelles, artistiques ou associatives, la vie sur le campus est constamment animée.

Cela permet d’encourager le développement des talents et l’engagement personnel.

 

  1. Que faire après le collège universitaire de Science Po  ?

 

Après le collège universitaire de Sciences Po il est possible de poursuivre Sciences Po en Master ou de partir à l’étranger.

Sciences Po propose une diversité de masters à travers ses 7 écoles de masters qui propose chacune une diversité de masters. Nous avons

1) L’école d’affaire publique

2) L’école des affaires internationales

3) L’école de droit

4) L’école de Journalism

5) L’école du management et de l’innovation

6) L’école Urbaine

7) L’école de la Recherche.

Une diversité de métiers s’ouvrent ainsi à ce choix d’orientation comme travailler dans les ressources humaines et relations sociales, faire du marketing, de la communication ou travailler dans les industries créatives.

Il est également possible de poursuivre une carrière juridique, faire du journalisme, travailler dans la diplomatie et les relations internationales; ou bien avoir accès aux métiers de la ville, de l’entrepreneuriat, de l’enseignement, etc.

Pour en savoir davantage sur le parcours de Nayla, lisez son histoire d’orientation.